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Frein à tambours
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Auteur:  Serge Texier [ 17 Mai 2013 16:02 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

Valtubac a écrit:
Quand j'avais acheté une 206 SW en 2003, effectivement, les frein à tambour des première séries (dont la mienne) était incompatible avec l'ESP donc on peut considérer que c'est effectivement un progrès mais même des voitures "puissantes" comme la clio RS à 200cv ont des freins à tambour, là ça devient de l'économie.

Petite question au pro de l'aviation, les freins des avions de ligne courant sont ils à tambour ou à disque? Y a t'il une "assistance" en inversant la poussée des réacteurs?


Sauf que sur la Clio RS les freins sont à disque bien sûr,

Concernant les freins d'avion, actuellement tous les avions modernes ont des freins à disques multiples, certains sont équipés de disques "carbone" (on les appelle alors "freins haute énergie),

Mais beaucoup d'anciens avions étaient équipés de freins à tambour, même parfois de pas de frein du tout, comme les anciens petits Jodel 112,

J'ai même connu des avions tchèques (Zlin de voltige) dont les freins étaient "à gorge", comme sur certains vélos d'enfant, une sorte de "doigt" qui vient appuyer au fond d'une gorge circulaire collée à la roue, ….. autant dire que l'effet sur un avion est à peine perceptible comme un ralentisseur tout au plus,


Les Réverses sont effectivement une aide au freinage, que ce soit sur les réacteurs ou sur les hélices, le principe étant de dévier le flux de l'air propulsé vers l'avant,

Mais cet effet est directement proportionnel au carré de la vitesse de déplacement, dont très efficace à haute vitesse, et très peu efficace à basse vitesse,

Lorsque vous "sentez" un pilote qui utilise ce système jusqu'à l'arrêt de l'avion sur la piste, c'est qu'il n'a rien compris au système, car les freins de roue sont bien plus efficaces à basse vitesse,

En général, on n'utilise pas les "réverses" en dessous de 100 kt (180 km/h), pour raison d'inefficacité, mais aussi pour éviter l'ingestion de corps étrangers dans le moteur, car au sol, le "vent relatif" créé par l'effet de réverse soulève tout, depuis la poussière jusqu'au boulon ou partie métallique qui détruirait immédiatement la turbine du réacteur,


Pour clore ce petit intermède technique, la pression hydraulique appliquée sur les freins d'avions est de 3000 Psi (206 bars ou kg), jusqu'à maintenant 7000 Psi sur les derniers A 380,

Et le système qui régule la pression de freinage à la limite du glissement des pneus s'appelle l'Antiskid en anglais, ce qui correspond à l'ABS sur une voiture, en plus cher et plus compliqué ….

Auteur:  idefix17 [ 17 Mai 2013 17:11 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

Encore une fois , thank pour tes explications , Serge 8-)

Auteur:  Serge Texier [ 17 Mai 2013 17:20 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

idefix17 a écrit:
Encore une fois , thank pour tes explications , Serge 8-)


C'est un plaisir, surtout si c'est dans le domaine où je connais un peu …. ;)

Auteur:  olivierloridan [ 17 Mai 2013 17:23 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

Et sur les bateaux ?... :roll:

Auteur:  idefix17 [ 17 Mai 2013 17:31 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

Ah , parceque tu connais "qu'un peu" :?: :lol:

Auteur:  Serge Texier [ 17 Mai 2013 18:20 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

olivierloridan a écrit:
Et sur les bateaux ?... :roll:


Y a pas de frein sur un bateau,

Encore que ……


Mais il y en a aussi qui utilisent la "reverse", comme les bateaux que je vous ai montré il y a deux ans à Macau,



Image
Fonctionnant avec une turbine "Aviation" de 2800 Cv pour propulser un jet d'eau directionnel,

Vitesse de 80 km/h une fois déjaugé,

Auteur:  Valtubac [ 17 Mai 2013 19:43 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

Serge Texier a écrit:
Sauf que sur la Clio RS les freins sont à disque bien sûr,


Pourtant sur le site de Renault là:http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/clio/clio-IV/prix-et-specifications/index.jsp?modelKey=CL4&versions=VEC187_FRAN%2CVEC056_FRAN&del=VEC187_FRAN&userPriceType=&codes=&toggles=00000000000000&show=1&diff=, ils annoncent des freins à tambour (TA203 sachant DP c'est disques pleins, DV disques ventilés et TA tambour)

Donc soit c'est une erreur sur le site soit ils reviennent en arrière pour toutes les citadines y compris les plus puissantes

Et merci beaucoup pour ces infos sur le freinage aéronautique (pff c'est aussi dur à dire qu'à écrire ;) )

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