Dernière visite le Nous sommes le 29 Mar 2024 11:52


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Frein à tambours
MessagePosté: 17 Mai 2013 16:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
Valtubac a écrit:
Quand j'avais acheté une 206 SW en 2003, effectivement, les frein à tambour des première séries (dont la mienne) était incompatible avec l'ESP donc on peut considérer que c'est effectivement un progrès mais même des voitures "puissantes" comme la clio RS à 200cv ont des freins à tambour, là ça devient de l'économie.

Petite question au pro de l'aviation, les freins des avions de ligne courant sont ils à tambour ou à disque? Y a t'il une "assistance" en inversant la poussée des réacteurs?


Sauf que sur la Clio RS les freins sont à disque bien sûr,

Concernant les freins d'avion, actuellement tous les avions modernes ont des freins à disques multiples, certains sont équipés de disques "carbone" (on les appelle alors "freins haute énergie),

Mais beaucoup d'anciens avions étaient équipés de freins à tambour, même parfois de pas de frein du tout, comme les anciens petits Jodel 112,

J'ai même connu des avions tchèques (Zlin de voltige) dont les freins étaient "à gorge", comme sur certains vélos d'enfant, une sorte de "doigt" qui vient appuyer au fond d'une gorge circulaire collée à la roue, ….. autant dire que l'effet sur un avion est à peine perceptible comme un ralentisseur tout au plus,


Les Réverses sont effectivement une aide au freinage, que ce soit sur les réacteurs ou sur les hélices, le principe étant de dévier le flux de l'air propulsé vers l'avant,

Mais cet effet est directement proportionnel au carré de la vitesse de déplacement, dont très efficace à haute vitesse, et très peu efficace à basse vitesse,

Lorsque vous "sentez" un pilote qui utilise ce système jusqu'à l'arrêt de l'avion sur la piste, c'est qu'il n'a rien compris au système, car les freins de roue sont bien plus efficaces à basse vitesse,

En général, on n'utilise pas les "réverses" en dessous de 100 kt (180 km/h), pour raison d'inefficacité, mais aussi pour éviter l'ingestion de corps étrangers dans le moteur, car au sol, le "vent relatif" créé par l'effet de réverse soulève tout, depuis la poussière jusqu'au boulon ou partie métallique qui détruirait immédiatement la turbine du réacteur,


Pour clore ce petit intermède technique, la pression hydraulique appliquée sur les freins d'avions est de 3000 Psi (206 bars ou kg), jusqu'à maintenant 7000 Psi sur les derniers A 380,

Et le système qui régule la pression de freinage à la limite du glissement des pneus s'appelle l'Antiskid en anglais, ce qui correspond à l'ABS sur une voiture, en plus cher et plus compliqué ….

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à tambours
MessagePosté: 17 Mai 2013 17:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 12:34
Messages: 27349
Localisation: ALPC
Encore une fois , thank pour tes explications , Serge 8-)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à tambours
MessagePosté: 17 Mai 2013 17:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
idefix17 a écrit:
Encore une fois , thank pour tes explications , Serge 8-)


C'est un plaisir, surtout si c'est dans le domaine où je connais un peu …. ;)

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à tambours
MessagePosté: 17 Mai 2013 17:23 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
Et sur les bateaux ?... :roll:

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à tambours
MessagePosté: 17 Mai 2013 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 12:34
Messages: 27349
Localisation: ALPC
Ah , parceque tu connais "qu'un peu" :?: :lol:


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à tambours
MessagePosté: 17 Mai 2013 18:20 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
olivierloridan a écrit:
Et sur les bateaux ?... :roll:


Y a pas de frein sur un bateau,

Encore que ……


Mais il y en a aussi qui utilisent la "reverse", comme les bateaux que je vous ai montré il y a deux ans à Macau,



Image
Fonctionnant avec une turbine "Aviation" de 2800 Cv pour propulser un jet d'eau directionnel,

Vitesse de 80 km/h une fois déjaugé,

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à tambours
MessagePosté: 17 Mai 2013 19:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2013 19:57
Messages: 380
Localisation: Gironde
Serge Texier a écrit:
Sauf que sur la Clio RS les freins sont à disque bien sûr,


Pourtant sur le site de Renault là:http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/clio/clio-IV/prix-et-specifications/index.jsp?modelKey=CL4&versions=VEC187_FRAN%2CVEC056_FRAN&del=VEC187_FRAN&userPriceType=&codes=&toggles=00000000000000&show=1&diff=, ils annoncent des freins à tambour (TA203 sachant DP c'est disques pleins, DV disques ventilés et TA tambour)

Donc soit c'est une erreur sur le site soit ils reviennent en arrière pour toutes les citadines y compris les plus puissantes

Et merci beaucoup pour ces infos sur le freinage aéronautique (pff c'est aussi dur à dire qu'à écrire ;) )

_________________
Duster 4x2 DCI 110cv blanc glacier - lauréate plus - options pack look dark métal - attelage===> Vendu
Duster 4X2 DCI 110cv blanc glacier prestige - accoudoir - attelage===> Vendu
C4 Picasso 2016 1.2 puretech


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...