DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Frein à tambours
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=13&t=7266
Page 1 sur 6

Auteur:  Valtubac [ 17 Mai 2013 11:46 ]
Sujet du message:  Frein à tambours

Bon, je ne savais pas où poster donc si c'est pas bon, pourriez vous le déplacé s'il vous plait :)

Voilà, d'aucun disent que les dacias (toutes) ont des freins à tambour du fait du low cost, que le freinage est perfectible (moi je le trouve très bien) alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque hier, en attendant mon duster qui se faisait remettre le volant droit :oops: , je constatais que toutes les citadines du groupe renault (sauf les sportives) à savoir clio, twingo et captur ont des frein à tambour à l'arrière.

Doit on considérer que c'est une évolution technique, une régression pour des motifs économiques ou bien que finalement des freins à disques à l'arrière c'était pas si nécessaire que ça.

Attention, je ne souhaite pas faire une polémique entre les pro et les anti tambour mais découvrir les raisons de ce changement. :)

Auteur:  olivierloridan [ 17 Mai 2013 12:50 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

Est- ce le fait du low-cost? un frein à tambour revient-il moins cher qu'un frein à disque ?

Auteur:  celten [ 17 Mai 2013 13:32 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

A 1ère vue car je ne suis pas un spécialiste, la presse affirme que cela reviendrais moins cher.

Auteur:  soleil66 [ 17 Mai 2013 14:11 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

En général, le frein à disque freine mieux, dissipe mieux la chaleur, mais sous la pluie n'est pas aussi réactif (temps de séchage du disque).
De plus il est plus progressif (pistons sur plaquettes), alors que le tambour aura tendance à bloquer plus vite (segments).
Ceux qui jouent avec le frein à main lors d'une conduite particulière (sportive ) diront que le tambour dans ce cas est mieux.
Il semblerait que le coût de changement d'un système à disques est moins onéreux par rapport aux tambours, mais le tambour dure plus longtemps.
Donc peut-être que le choix des tambours à l'arrière a été fait dans un souci de fiabilité!!
Ce qui est certain, c'est que pour un Duster, ça fonctionne très bien.
Par contre, le prix à la fabrication, je n'ai aucune idée.

Auteur:  celten [ 17 Mai 2013 15:03 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

Merci pour l'explication technique soleil66.

Auteur:  Valtubac [ 17 Mai 2013 15:19 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

Merci de vos explications, donc pour résumer, le frein à disque dissipe mieux la chaleur (donc meilleur longévité du freinage, notamment quand il est appuyé) mais moins bien à l'attaque, le tambour c'est le contraire mais c'est mieux pour faire des frein à main (quoique j'en fait plus depuis longtemps :lol: :lol: )

Auteur:  Serge Texier [ 17 Mai 2013 15:25 ]
Sujet du message:  Re: Frein à tambours

Et comme 80% du freinage se fait sur le train avant, Renault a fait le bon choix, puisque le "mordant" des disques est sur le train avant, et la "souplesse" du tambour est sur le train arrière,


Un des obstacles techniques était de rendre le système ABS compatible avec les freins à tambour,

Renault le maitrise depuis longtemps, donc la plupart des voitures "légères" du constructeur ont des freins "mixtes" et ça marche bien,


Si un véhicule est très lourd, ou est prévu pour rouler à des vitesses élevées, les freins à disque à l'arrière deviennent indispensables, mais pour les petites voitures dont on parle, le freinage mixte "disque-tambour" semble être un très bon compromis "poids-coût-efficacité",

Page 1 sur 6 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/