Dernière visite le Nous sommes le 04 Mai 2025 01:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: préparation raid
MessagePosté: 02 Mai 2014 16:07 

Bonjour,
Je vais faire un raid d'un mois au Maroc (pistes, sable) avec mon Duster 4*4 110cv.
Je compte l'équiper de plaques de protection (carter, moteur), d'un système amortisseurs-suspension adéquat à ce genre de raid, ce qui me parait assez basique comme préparation (j'ai déja un train de pneus BF Goodrich mixte en 70 R16).
Je suis à la recherche de renseignements sur ces équipements (où les trouver, prix, considérations techniques, etc) et si quelqu'un a déja fait ce type de raid est-ce que le Duster ne souffre pas trop (je pense surtout aux pistes dites cassantes !). Merci pour votre aide.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: préparation raid
MessagePosté: 02 Mai 2014 18:02 

moi, je partirai bien avec toi! mais je pars avec ma femme au portugal, c'est pas mal aussi..... :mrgreen: Bref, on s'en fout... tout ça pour dire qu'il y a plein de données la dessus sur le site, les protections et le reste, j'équipe aussi le mien peu à peu. Va sur index, les rubriques sont bien identifiées, sinon, tu as la case recherche aussi qui fonctionne pas mal. Bonne prépa, j'espère que tu nous fera un petit sujet ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 04 Mai 2014 22:55 

Niveau suspension, y a la solution du pauvre mais qui convient à 95% des gens qui font des randos, une rehausse de 3cm grace à un changement de ressort, et la solution un peu plus haut de gamme avec des amortisseurs s99tech

Au niveau des protections, y a des plaque de protection des carters dispos en VPC, mais une protection plus complète sur mesure s'impose pour une utilisation plus intense. On a quelques bons bricoleurs sur le forum qui seront contents de te présenter leur boulot.

Pour avoir voyagé en Afrique, je dirais qu'on néglige souvent l'aspect entretien journalier du voyage (nettoyage des filtres et vérifications d'usage). Il y a plusieurs posts sur les résidents et les coutumiers du Maghreb, je pense que tu peux aller directement t'adresser à eux sur la fiabilité des équipements et les capacités de ta machine.

je te conseille : http://www.journaldu4x4.com/?Duster-PRO ... -Duster-XL
qui donne un aperçu d'une prepa professionelle type rally gentil

http://www.journaldu4x4.com/?Dacia-Dust ... ack-Import
pour une prépa accessible à monsieur tout le monde avec les prix à la fin

Sinon tu peux nous en dire plus sur ton projet ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 05 Mai 2014 07:53 

alaingaillard a écrit:
Bonjour,
Je vais faire un raid d'un mois au Maroc (pistes, sable) avec mon Duster 4*4 110cv.
...........................
est-ce que le Duster ne souffre pas trop (je pense surtout aux pistes dites cassantes !). Merci pour votre aide.

Cela dépend du "style" de raid, déjà si c'est un truc organisé ou pas ? Ensuite, si tu me donnes le nom de l'organisateur, je pourrais peut-être te conseiller (j'ai dit "peut-être", je ne connais pas tout le monde non plus).

Je suis allé plusieurs fois au Maroc (mais pas encore avec le duster), et des raids, j'en ai croisé beaucoup ! En règle générale, plus il y a de participants, plus ça roule vite, probablement parce que il y a toujours des aléas (pannes, crevaisons, etc.) qui induisent des retards, et comme le planning est fixé avec des étapes réservées, faut bien rattraper le retard ...

Le duster, il n'est pas prévu pour rouler vite en offroad, les suspensions sont trop souples (d'origine), la garde au sol un peu juste, etc. Par contre, si tu prends ton temps, à 3 ou 4, avec des gens qui partagent la même philosophie, avec un pilotage "propre", on peut s'en tirer presque toujours, même sans accessoires. C'est du moins mon avis perso, évidemment, bien équipé, c'est encore mieux !

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Mai 2014 00:22 

Je reviens du Maroc, et j'ai pris quelques pistes cassantes dans l'Atlas (avec un Pajero), que je n'aurais pas prises avec mon Duster sans protections du dessous ! Au Maroc on rencontre beaucoup de cailloux, donc c'est mieux si c'est haut et protégé.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Mai 2014 13:14 

Bonjour,

J'ai lu un truc sur la préparation des Dusters en TT, je crois qu'il faut voir aussi du côté du pot d'échappement. Il me semble que le silencieux dépasse un peu et raccroche.

Pascal

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 17 Mai 2014 07:44 

Salut à tous.

Petites questions !

Est-ce que quelqu'un à déjà monté des cales de réhausse (pour ne pas changer les ressorts d'origine) ? C'est bien ? Pas bien ?
Et, est-ce que a existe pour nos dusters ?

Merci à vous !
T.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]