DUSTERTEAM http://www.dusterteam.com/ |
|
Le livre à lire pour tout comprendre sur le succès de Dacia http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=13&t=6419 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | dussetaire [ 17 Oct 2012 18:16 ] |
Sujet du message: | Le livre à lire pour tout comprendre sur le succès de Dacia |
Challenges annonce la sortie d'un livre à lire par tous ceux qui veulent comprendre le succès de la Logan, et plus généralement de la gamme "Entry" (pour ne pas dire "low cost") de Renault . http://automobile.challenges.fr/beaux-l ... logan.html On y apprendra comment le génial Louis Schweitzer a réussi à imposer un projet dont il disait lui même que sa plus grande force, c'était précisément son extrême précarité et sa marginalité, pour en faire un succès mondial que tout le monde veut désormais imiter. ![]() L'Épopée Logan — Nouvelles trajectoires pour l'innovation, par Bernard Jullien, Yannick Lung et Christophe Midler. Préface de Carlos Ghosn. En librairie le 17 octobre 2012 au prix de 29 euros. Les auteurs démontrent que ce n'est pas en s'engraissant et en se lançant à corps perdu dans une course au suréquipement que les modèles des marques généralistes enrayeront le recul de leurs parts de marché et parviendront à séduire un consommateur courtisé de toutes parts, moins enclin que jamais à dépenser pour son automobile. A en croire Renault et l'expérience de la Logan, la solution consiste à briser le cercle vicieux du "toujours plus" qui consiste à renchérir le prix de chaque modèle sans pour autant parvenir à pratiquer des prix plus élevés ni à générer plus de volumes. Cela revient à se poser la question de savoir ce dont le consommateur a réellement besoin dans une voiture. Une interrogation qui est devenue un savoir-faire précieux chez Renault, qui lui permet de conquérir de nouveaux marchés à l'international et de mieux résister à l'effondrement de la demande en Europe de l'Ouest. Ils rappellent aussi les "six métarègles de l'esprit Logan" : -concevoir simple, -contenir les dépenses au strict nécessaire en réemployant le maximum de composants amortis, - adapter les règles du métier aux exigences locales, -se montrer pragmatique et opportuniste, -se montrer réactif afin d'exploiter les ouvertures de marchés, -et enfin penser monde et non exclusivement Europe. Et l'éditeur permet même d'en lire un extrait au format pdf. http://www.dunod.com/document/978210058 ... letage.pdf |
Auteur: | celten [ 17 Oct 2012 18:41 ] |
Sujet du message: | Re: Le livre à lire pour tout comprendre sur le succès de Dacia |
Tu arrives à trouver toutes ces infos ou, Dussetaire ? Bravo. ![]() |
Auteur: | dussetaire [ 17 Oct 2012 19:01 ] |
Sujet du message: | Re: Le livre à lire pour tout comprendre sur le succès de Dacia |
celten a écrit: Tu arrives à trouver toutes ces infos ou, Dussetaire ? Sur un truc qui s'appelle le web ? je crois ![]() ![]() ![]() Comme je fais un peu webmaster bénévole pour plusieurs assocs, j'ai des routines de recherche... |
Auteur: | Jean-Phy [ 17 Oct 2012 19:05 ] |
Sujet du message: | Re: Le livre à lire pour tout comprendre sur le succès de Dacia |
dussetaire a écrit: celten a écrit: Tu arrives à trouver toutes ces infos ou, Dussetaire ? Sur un truc qui s'appelle le web ? je crois ![]() ![]() ![]() Comme je fais un peu webmaster bénévole pour plusieurs assocs, j'ai des routines de recherche... Le Web !!!!! çà me rappelle un magicien à l'époque, avec des yeux hypnotiseurs ! Dominique Web, je crois !!! ![]() Tu es notre magicien de l'info ![]() ![]() |
Auteur: | celten [ 18 Oct 2012 08:46 ] |
Sujet du message: | Re: Le livre à lire pour tout comprendre sur le succès de Dacia |
Il m'impressionne notre ami Dussetaire, on a l'impression d'un journal TV ou écrit spécial Davia, en ébulition permanente. ![]() |
Auteur: | olivierloridan [ 18 Oct 2012 12:32 ] |
Sujet du message: | Re: Le livre à lire pour tout comprendre sur le succès de Dacia |
Dacia n'est pas une nouvelle marque...elle date de 1966 je crois; son succès actuel tient à cette politique du low-cost by Renault. |
Auteur: | gillesg65 [ 18 Oct 2012 15:41 ] |
Sujet du message: | Re: Le livre à lire pour tout comprendre sur le succès de Dacia |
olivierloridan a écrit: Dacia n'est pas une nouvelle marque...elle date de 1966 je crois; son succès actuel tient à cette politique du low-cost by Renault. Avant la chute du régime socialiste de Ceausescu, dacia ne produisait que des modèles rustiques, solides mais basiques, peu attractifs et réservés au marché intérieur Roumain. Une marque typique des pays de l'est, en somme ! C'est Renault qui lui a insufflé toute la dynamique d'aujourd'hui. En tout cas, ce bouquin à l'air super intéressant... Zou, commandé sur Amazon ![]() |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |