Dans les pays occidentaux, on sent bien depuis quelques années qu'avec la crise économique, le prix croissant des carburants, les préoccupations environnementales, l'urbanisation croissante et son cortège d'embouteillages, la voiture ne joue plus un rôle aussi central dans les priorités des consommateurs. Beaucoup préfèrent maintenant exhiber le dernier smartfone que le dernier modèle de SUV ou de crossover, et privilégient les voitures "no problem", qui n'exigent pas de trop grands sacrifices financiers, ni de passages fréquents chez le garagiste.
Dacia est la marque la plus symbolique de ce tournant, et s'apprête à être l'une des vedettes du prochain mondial, avec l'arrivée des Logan et Sandero nouvelle génération.
Les résultats de la 5e édition du Grand Prix des Marques Automobiles, organisée par TNS Sofres, leader français des études marketing et d'opinion, et le Journal de l'Automobile, qui ont été présentés le 17 septembre à l'Automobile Club de France, avec le soutien de BFM et Les Echos, en sont l'illustration la plus éclatante :
Pour ce Grand Prix ce sont les clients qui sont les seuls juges, à la différence des autres prix, attribués par des jurys d'experts ou de professionnels.
La relation qu'entretiennent les automobilistes avec leur marque de voiture et leur attachement à cette marque y ont été analysés à partir de 6 dimensions composant leur expérience client et d'un indicateur basé sur l'importance accordée à 65 critères de satisfaction concernant leur propre véhicule.
23 marques ont été passées au crible auprès de 2 050 automobilistes acheteurs de véhicules neufs, sur cinq années de possession.
Le palmarès 2012
Grand Prix des Marques Automobiles toutes catégories confondues • 1er prix Classement Général : AUDI • 2e prix Classement Général : HONDA • 3e prix Classement Général : DACIA et MERCEDES-BENZ ex aequo
Classement « Dimensions » • Prix Achat : HONDA • Prix Agrément & Design : HONDA et AUDI • Prix Qualité du produit : AUDI • Prix Coûts d'Utilisation : TOYOTA • Prix Service Après-Vente : HONDA
Classement « Segments » • Prix segment Citadines : DACIA • Prix segment Compactes : HONDA • Prix segment Supérieures : AUDI
Le Podium 2012 met à l'honneur quatre marques aux positionnements aussi affirmés que singuliers :
• AUDI, fort d'une Image de marque Premium et de produits « haut de gamme » retrouve la 1ère place du classement et se distingue notamment par un très fort avantage concurrentiel perçu à être client de la marque. Cette avantage se traduit aussi par de très bons résultats sur la dimension Image de marque.
• HONDA, 2e cette année, mise sur la technologie et des designs différentiant pour sortir du lot. • DACIA, qui prône un rapport plus « basique » à l'Automobile et des coûts d'acquisition réduits, se classe 3e, ex-aequo avec MERCEDES-BENZ, autre représentant du Premium Allemand.
Si les marques françaises figurent toujours en 2ème partie de classement, notamment du fait d'une Image de marque diluée sur leur marché domestique, on note la belle progression de Renault sur le Service Après-Vente qui est la dimension ou la marque performe le mieux. Ce qui sanctionne positivement le travail de Renault dans son réseau et dans sa communication.
Au titre également des progressions, on retrouve aussi KIA qui fait son entrée dans le Top 10 du classement des marques pour la première fois en cinq ans. La marque coréenne bénéficie d'une image grandissante de « bon rapport qualité / prix », du fait de ses coûts d'acquisition inférieurs à la moyenne et à la garantie la plus longue du marché.
_________________ 1er Duster en 2010, 2ème en 2014 : dCi 110 prestige, 3ème en 2018 : TCe 125 prestige, ... 4ème en ???
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