Bonjour à tous
Je suis allé en Espagne cet été dans la Sierra de Guara et j’ai suivi le roadbook 10 de Vibraction « entre Aragon et Navarre » depuis Las bellostas jusqu’au Salto de Roldan.
J’ai apprécié la qualité de ce roadbook et le travail de Vibraction qui m’a bien aidé notamment pour trouver la piste qui permet de rejoindre la piste du Salto de Roldan et que l’on doit prendre avant Belsué.
C’est d’ailleurs la seule partie du trajet en état de piste, tout le reste depuis Las Bellostas est goudronné : la route qui va de Las Bellostas à la A1604 (du point 08 au point 14 du roadbook), ainsi que la route qui part de la A1604 pour rejoindre Belsué via Nocito puis la HUV 324 (la route qui va à Huesca via Arguis) (du point 28 au point 38 du roadbook)
J’ai trouvé la piste que l’on prend juste avant Belsué pour rejoindre la piste du Salto de Roldan assez difficile. Cette piste est très caillouteuse, rocheuse et irrégulière sans pour autant, heureusement, comporter d’obstacles comme des croisements de pont, de grosses ornières ou des montés ou des descentes raides. J’ai toutefois dû passer en mode 4X4 LOCK à plusieurs reprises et j’ai apprécié la première lente du Duster 4X4 lequel a été fortement secoué et j’ai dû le tenir au volant avec les pouces à l’extérieur. Je n’ai pas regretté d’avoir changé mes pneus d’origine pour des Latitude CROSS Michelin qui étaient plus adaptés à ce genre de piste.
J’ai rencontré les gardiens du parc juste avant de prendre la piste du Salto de Roldan et ils m’ont signalé que la piste du Salto de Roldan était interdite aux véhicules motorisés mais que je ne pouvais pas le savoir étant donné que l’interdiction n’était pas signalée en bas au départ de la piste avant Belsué, c’est pourquoi ils ne m’ont pas verbalisé et m’ont laissé continuer sur la piste au point où j’en était. Les gardiens ont été très corrects. (En plus ils parlaient Français).
URL=http://imageshack.us/photo/my-images/546/panoramalasbellostas.jpg/]

[/URL]
La route après Las Bellostas qui a conservé le profil de la piste traverse le paysage austère du plateau Nord de la Sierra de Guara

En traversant le village d’El Puyo avec son église qui ne semble pas tout à fait abandonné

L’arrivée sur la A1604 permet d’admirer la vue sur les Pyrénées malheureusement un peu pâle ce jour là.

Traversée de l’Estrecho de la Carruaca avant le village de Lusera

En vue de Lusera au centre de la photo

Le Village de Lusera. Seules deux maisons sont habitées

On vient de quitter la route pour prendre la piste : dans le fond à gauche le village de Belsué. A droite, on distingue ce qui devrait être le lac de barrage de Belsué mais qui doit être à sec étant donné la sécheresse (Il faisait entre 35 et 40 à l’ombre. Nous buvions 4 litres d’eau par jour en moyenne) et également les fuites du barrage.

Voici l’état de la piste qui permet de rejoindre la piste du Salto de Roldan. C’est là que l’usage du Roadbook avec l’odomètre s’avère indispensable. Etant donné les nombreux embranchements, on a vite fait de se tromper.

Cette piste est vraiment en mauvais état et je n’en menais pas large jusqu’à l’embranchement vers le Salto de Roldan

Enfin de la bonne piste et le paysage est superbe. Malheureusement je viens d’apprendre qu’elle est interdite aux véhicules motorisés. On m’a cependant laissé passer sans me verbaliser.

Le paysage est grandiose

Le Salto de Roldan dont on apperçoit la Pena de Aman dans le fond, annonce le bout de la piste. Ce trajet est vraiment sublime.

Le Salto de Roldan : la Pena de San Miguel et la Pena de Aman

Le bout de la piste avec la vue sur la Pena de San Miguel au Salto de Roldan
La Sierra de Guara mérite d’être visitée. Même si les véhicules à moteurs y sont interdits, on peut la voir en randonnant à pied, ce que nous avons fait à condition de prendre deux litres d’eau dans son sac.
Nous avons visité plusieurs sites dont le canyon de Mascun qui était à sec et nous y avons admiré les formations calcaires ruiniformes qui étaient vraiment spectaculaires.
Pour ceux qui aiment les paysages sauvages, la Sierra de Guara vous comblera.
Icarius1956
P.S.
Je remercie Wilfranck pour son tutoriel qui m'a permis de constituer ce montage photo