(source le Monde)Au salon automobile de Pékin cette année, on a moins parlé des nouveaux modèles des constructeurs - plus d'une centaine - que des tenues minimalistes de certains mannequins posant traditionnellement près des voitures. Décolletés plongeants, allures provocantes... L'ambiance de certains stands, plus proche d'un salon de l'érotisme que d'une exposition de véhicules, a fait sensation, provoquant bousculades et polémiques.

Un concurrent du Duster déploie ses arguments...
La Chine a emprunté à l'Occident l'habitude, d'un goût discutable, d'associer les voitures à la présence de mannequins lors des foires automobiles. Mais, chez le géant asiatique, c'est devenu une activité à part entière. A tel point qu'un terme a été inventé : "chemo", littéralement "mannequin de voiture" expression composée de "che" (voiture) et de "mote" (dérivé de l'anglais "model"). Les plus célèbres peuvent gagner jusqu'à 15 000 yuans (1 800 euros) par jour. La majorité d'entre elles se contentent de dix fois moins et travaillent dans des conditions exténuantes, bien loin du glamour qu'elles doivent incarner.
Les mannequins dévêtues du Salon de Pékin sont devenues l'un des principaux thèmes de discussion sur les réseaux sociaux. Certains portails ont organisé des sondages auprès des internautes : "Allez-vous voir les voitures ou bien les jeunes femmes ? Le Salon automobile a gagné le surnom de "Salon du silicone et de la gomme". Les médias officiels s'en sont emparés. "En dehors du fait qu'il s'agit d'un excès de l'économie de marché triomphante, ce genre de phénomène questionne le mode de vie actuel de la Chine", a estimé le Xiandai Kuaibo.
Le dossier

en images
http://www.turbo.fr/actualite-automobil ... chinoises/ http://www.action-tuning.fr/10720976/sa ... -hotesses/Information sérieuse : Carlos Gohsn vient de déclarer qu'il comptait bien produire des voitures Renault en Chine dès 2015, en partenariat avec le constructeur local Dongfeng. Renault est en effet l'un des seuls grands constructeurs a ne pas produire sur le 1er marché mondial, et la marque n'est actuellement présente que très marginalement avec le Koléos.