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Nouvelles technologies..! Le futur moteur. http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=13&t=2549 |
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Auteur: | mumu [ 14 Fév 2011 19:24 ] |
Sujet du message: | Nouvelles technologies..! Le futur moteur. |
Bonjour Le nouveau moteur qui devrait révolutionner le monde automobile. MCE5, puissant & moins gourmand en carburant (220ch, 6L/100). ![]() http://www.mce-5.com/index.html les vidéos: http://www.youtube.com/watch?v=pII5Ct_k0wE http://www.dailymotion.com/video/x5lifz_mce5_auto @++ Mumu |
Auteur: | nanard79260 [ 14 Fév 2011 19:33 ] |
Sujet du message: | Re: Nouvelles technologies..! Le futur moteur. |
Si c'est comme le moteur Wankel!!! A voir le croquis, on ne peux pas dire que cela parait simple, mais pourquoi faire simple qaund on peut faire compliqué.... il y a une quarantaine d'années il existait des semi diesel sans aucune soupape sur le principe d'un 2 temps et donc moins de pièces en mouvements et d'usures... Qui vivra verra et merci pour l'info, mumu. |
Auteur: | anonimous [ 14 Fév 2011 19:41 ] |
Sujet du message: | Re: Nouvelles technologies..! Le futur moteur. |
nanard79260 a écrit: Si c'est comme le moteur Wankel!!! A voir le croquis, on ne peux pas dire que cela parait simple, mais pourquoi faire simple qaund on peut faire compliqué.... il y a une quarantaine d'années il existait des semi diesel sans aucune soupape sur le principe d'un 2 temps et donc moins de pièces en mouvements et d'usures... Qui vivra verra et merci pour l'info, mumu. effectivement ,la technologie ces moteurs avait ete developpes vers le milieu de la seconde guerre mondiale par napier-sabre ils equipaient les tempest et typhoons... seulement voila,par temps froids les manchons de distribution restaient colles ce qui endomageait les moteurs. ils etaient obliges de faire des "points fixes " toutes les 3 heures afin de tenir les moteurs a temperature. gageons que le technologies et materiaux ont bien evolues.. |
Auteur: | panda-off-road [ 15 Fév 2011 16:49 ] |
Sujet du message: | Re: Nouvelles technologies..! Le futur moteur. |
J'ai l'impression que ce système permet de faire varier l'amplitude du mouvement du piston et , à terme, de faire varier le rapport volumétrique du moteur. Avec une technologie adaptée, ceci pourrait permettre à un moteur (même atmosphérique) d'optimiser son rendement, et même de faire varier le couple ou la puissance en fonction du besoin ![]() Dans mes rêves, ceci permettrait d'éviter d'avoir une vitesse courte, car elle serait compensée par un moteur qui aurait un max de couple à bas régime ![]() Maintenant expliquez moi pourquoi cette réalisation technique sans précédant aurait lieu dans un duster, le 4x4 le moins cher du marché ![]() ![]() Et l'inconvénient d'un tel moteur est la fiabilité de toutes ces pièces mises en mouvement ![]() un palier de vilebrequin à hauteur variable aurait beaucoup moins de contrainte mécanique ![]() Enfin nous verrons bien ![]() |
Auteur: | pmthelord [ 15 Fév 2011 16:58 ] |
Sujet du message: | Re: Nouvelles technologies..! Le futur moteur. |
Euh ... J'y comprends rien c'est grave docteur ? ![]() |
Auteur: | panda-off-road [ 16 Fév 2011 11:37 ] |
Sujet du message: | Re: Nouvelles technologies..! Le futur moteur. |
pmthelord a écrit: Euh ... J'y comprends rien c'est grave docteur ? ![]() Nan y'a rien de compliqué, un tel système permet de faire varier le rapport volumétrique du moteur (à moins que je me trompe ![]() Mais dans cette hypothèse en diminuant le volume d'air comprimé (en phase de compression) en faisant monter le piston un peu plus haut dans la chambre, le rapport volumétrique augmente et le couple également. Ensuite, lorsque le moteur prends les tours, on peut faire baisser le rapport volumétrique en agrandissant la chambre au moment de la compression ce qui permet au moteur de prendre les tours. (les moteurs diesel ont en général un fort rapport volumétrique, c'est pour ça qu'ils sont limité en tour minutes ![]() Au final, plus de couple à bas régime et plus de tour en V max, donc plus de puissance. Pour exemple, on fait baisser le rapport volumétrique sur les moteurs à turbo car avec la compression de l'air avant admission, le volume d'air entrant dans le moteur est accru et le risque d'auto-allumage apparaît ![]() En fait je me rend compte que ce n'est pas plus clair ![]() Bon courage ![]() |
Auteur: | celten [ 16 Fév 2011 12:02 ] |
Sujet du message: | Re: Nouvelles technologies..! Le futur moteur. |
Bonjour, N'étant pas technicien, c'est un peu de l'hébreu pour moi. Par contre, pour les spécialistes, si j'ai bien compris que le principe était simple, pas cher et efficace, est-il pour autant fiable? De plus, sur un forum (post du 01/05/05) ci-dessous, pourquoi un tel retard (lobbying) ? Féru de magazine autos, c'est la 1ère fois que j'en entends parler. Il y a certainement eu des articles, mais, ils devaient être relativement confidentiels. Post 01/05/2005 (source Caradisiac) "Il s'agit d'un moteur à taux de compression variable dont le brevet a été déposé par Louis Damblanc en 1928. Actuellement, une PME Lyonnaise MCE-5 bosse là-dessus avec une équipe de 7 ingénieurs depuis 2000. D'ici 10 à 15 ans, le VCR devrait être industrialisé. Je tire ça d'un article de Science et vie ( de ce mois ci) " La pollution et les chocs pétroliers (1er 1973) ne sont pas d'aujourd'hui. Remarque : les constructeurs semblent s'orienter sur du tout électrique ou de l'hybride. Quel avenir réel pour cette technologie existante mais non ou "sous-développée" ? Bien amicalement. ![]() |
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