Bonsoir à tous,
Ce samedi je suis allé dans le concessionnaire près de chez moi pour essayer le Duster. La version essayée fut le 1.5dci 4x4 110cv version Lauréate.J'étais parti sur un 1.5dci 110cv 4x2 (lauréate ou prestige) c'est la seule motorisation que je voulais.
Cela fait environ 1 mois que je parcours le forum, concessionnaire en recherche d'infos et de témoignages. Je dois dire que j'étais très intéressé par le véhicule et je savais pourquoi je l'achetai, c'est à dire , l'habitabilité, un minimum de confort, on volume de coffre intéressant et l'aspect cross-over alternative au monospace et bien évidemment le prix d'achat.Je ne demande pas la qualité de plastique des autres marques, mais certains détails qui n'ont aucune valeurs et qui selon moi aurait pu être améliorés (largement à moindre coût )m'ont refroidi dans mon élan.
1) Les poignets de portes extérieurs. En plastique, elles me semblent vraiment fragile (c'est la même chose sur toute la gamme Dacia) à la longue avec des enfants je doute fort de leur résistances. C'est l'une des 1ere chose que le futur acheteur touche. jusqu'à la ça m'a refroidit .Une petite amélioration de qualité ( non-couteuse quelque dizaine d'euros) aurait changé la donne
2) Les poignets intérieures: Alors là c'est le comble, elle sont excusez moi du terme, mais de vraiment piètre qualité. Le plastique fait peur et je pense que tous le monde est d'accord sur ce forum vis à vis cet élément. Encore une fois, une petite amélioration de qualité ( non-couteuse quelque dizaine d'euros) aurait changé la donne.
3) le 1.5dci est bruyant, des claquement s'entende lors que l'on monte dans les tours
en version 4x4 la boite est très courte. je n'imagine pas le 90cv ça doit être juste sur autoroute. Je ne sais pas si c'est propre a Renault, mais le moteur se fait bien sentir dans l'habitacle en poussant un peu.
4) L'insonorisation n'est pas super, à 120-130km/h en 6eme on entend le vent sur les côté, et le moteur des poids lourd quand on les double. En ville ça reste correcte mais sur des long trajet ça doit être un peu énervant. Je peu comprendre pour le vent du fait de la garde au sol et de l'aérodynamisme mais le moteur des poids lourd en dépassement même dans me seat ibiza de 2002 je ne l'entends pas ( et croyez moi que Seat c'est vraiment de la merde en insonorisation)
5) La direction est un peu lourde, il faut s'y habituer, en utilitaire et monospace on fait mieux.
6) Le freinage, la Duster a été le moins bien noté dans sa catégorie en freinage, et je confirme, ça manque de mordant pour ce type de véhicule ( qui pourtant est léger)
Les points positifs.
7) La version Prestige avec le cuir. L'assise est en cuir le reste sur le côté est du sky ( soi disant du TEP) non c'est du sky. J'imagine même pas l'état des siège après 2-3 été chaud, a choisir même pour la différence de prix minime, restez sur la Lauréate+pack look au lieu d'une prestige.
8) Le brun shyni sur la console+portes est laid ( les gout et couleur) y'at-il un exces de colorant chez Dacia? J'aurai largement préféré le gris de la version ambiance.
En résumé, le duster est un excellent produit rapport q/p si l'on reste sur des versions base.. Je pense que ceux qui habite à la montagne et campagne qui se serve de ce véhicule a des fin "professionnelles" sans chercher l'intérieur plus chaleureux des concurrentes seront largement servi. Et dans le segment, il n'y a pas a réfléchir, le Duster est imbattable.
Avoisinant les 20000Eur en 4x2 prestige avec le pack style, etc...il fait réfléchir le futur acheteur car pour moi ce n'est plus du low cost.
Pour une cible plus urbaine et pour l'achat plaisir, je pense que les gens sont prêt à faire un petit sacrifice quitte à mettre plus de 5000eur dans une autre marque.
car OUI à l'instant T, la voiture peut être une véritable affaire mais dans 2 ans je pense que vous vous lasserez du Duster et regretteriez de ne pas avoir mis un peu plus pour un modèle plus séduisant.
Voilà ce n'est que mon avis à mon grand désarrois car le extérieurement le voiture me plaît énormément, mais l'équilibre, projection futur, intérieur/extérieur, long trajet est trop mal reparti.
Un conseil, toujours essayer la voiture avant d'acheter car j'ai vu sur ce forum qu'il y en a qui ont commandé sans essayé.