pmthelord a écrit:
Euh ... J'y comprends rien c'est grave docteur ?

Nan y'a rien de compliqué, un tel système permet de faire varier le rapport volumétrique du moteur (à moins que je me trompe

)
Mais dans cette hypothèse en diminuant le volume d'air comprimé (en phase de compression) en faisant monter le piston un peu plus haut dans la chambre, le rapport volumétrique augmente et le couple également.
Ensuite, lorsque le moteur prends les tours, on peut faire baisser le rapport volumétrique en agrandissant la chambre au moment de la compression ce qui permet au moteur de prendre les tours. (les moteurs diesel ont en général un fort rapport volumétrique, c'est pour ça qu'ils sont limité en tour minutes

)
Au final, plus de couple à bas régime et plus de tour en V max, donc plus de puissance.
Pour exemple, on fait baisser le rapport volumétrique sur les moteurs à turbo car avec la compression de l'air avant admission, le volume d'air entrant dans le moteur est accru et le risque d'auto-allumage apparaît
En fait je me rend compte que ce n'est pas plus clair
Bon courage
