Bonjour à tous,
je ne vais pas tarder à acheter mon (premier) Duster, et je recherche des avis éclairés (ie de gens qui ont une expérience de première main de ce qu'ils avancent) quand au choix de motorisation. Mon choix se porte soit sur une occasion (10K ou moins), soit sur du neuf (20K ou plus).
Je suis obligé d'avoir un véhicule Crit'Air 1 (cause circulation également dans Paris et Région Parisienne) car je compte bien garder mon véhicule au moins la bonne dizaine d'année. Du coup, base essence assurément - GPL en sus possiblement.
Idéalement je cherche à avoir une voiture pas trop molle malgré l'emport de 500 à 600 kgs de passagers (5 personnes et un chien, quelques maigres bagages) pour les "longs" trajets (moins de 300 kms d'une traite, dont 90% d'autoroute environ). (nota: j'ai testé dans cette configuration le 1.6 105 cv bioethanol, en SP95 et SP98, et bon, c'est un peu mou faut le reconnaitre - mais sur une occasion, pourquoi pas).
Idéalement toujours j'aimerai pouvoir avec une autonomie entre deux pleins d'environ 800-1300 kms. Ca fait une 15aine d'année que je roule sur diesel (Mercedes E220 CDI et Peugeot 5008 130 BlueTech) et il faut avouer que c'est un confort de ne pas penser à faire le plein tous le temps...
A ce stade, j'hésite entre un neuf TCE 130cv + GPL Borel (cher certes - neuf - mais apparement permet une grande autonomie sur le GPL, complémenté par l'essence pour les petites routes/ville) et une occasion qui, certes ne m'offrira pas 1000+ kms d'autonomie, mais apparement dans les 700-800 (voire un chouilla plus) en combinant essence + GPL.
Si je devais classer mes priorités, je pense que ce serait : 1- autonomie, 2- longévité/robustesse/cout d'usage, 3- réactivité. Je suis prêt à faire l'impasse du 3- pour un véhicule d'occasion (moins sur un neuf).
Auriez-vous des avis éclairés pour m'aider à identifier les motorisations que je dois rechercher ?
Au passage je suis très curieux des retours d'expérience pour ceux qui ont eu des GPL Borel, surtout concernant la longévité et les contraintes (circuit d'entretien ?) associées.
Merci d'avance à vous pour toute contribution

(et désolé d'avoir posté ceci dans Achats initialement - merci Alain pour l'info).