Dernière visite le Nous sommes le 29 Mar 2024 14:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Raid Dans le sud Tunisien saison 02
MessagePosté: 14 Nov 2019 01:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2016 16:03
Messages: 36
Localisation: Tunis
Suite à ma première escapade dans le désert tunisien (voir ici pour ceux qui ont raté le premier épisode : http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=13&t=15475), je décide d’apporter quelques modifications sur mon Duster :
• Changement des pneus : j’opte pour des Michelin Latitude Cross 225/75/16 et je gagne 3 cm de garde au sol.
• Changement du parechoc avant afin de gagner en angle d’attaque.
• Ajout d’un boitier RaceChip pour palier la perte de puissance due aux nouveaux pneus.

Image

Du coup, je sens que mon Duster est prêt pour un autre défi : Timbaine dans le sud Tunisien.

Je propose à deux amis de m’accompagner dans ma voiture. Reste à trouver un deuxième 4x4 au moins pour m’accompagner lors de ce raid. Le problème est que personne n’est disponible pour les dates que j’avais prévu (du 28/12/2018 au 30/12/2018) ce qui pose un sérieux problème de sécurité en cas de panne ou autres pépins sur la piste.
Je réfléchis longuement, et je décide de prendre le risque de faire ce raid avec une seule voiture : la piste entre Douz et Timbaine est très fréquentée en cette période de l’année et je finirais toujours par tomber sur un 4x4 en cas de besoin.
Nous prenons la route le vendredi 28 décembre 2018. Nous sommes 3 personnes avec un seul 4x4

Jour 1 :
Nous quittons Tunis à 9h du matin direction Jbal Tebaga du côté d’el Hamma (gouvernorat de Gabès). Nous nous arrêtons à El Hamma pour faire quelques courses et nous prenons l’ancienne piste qui relie El hamma à Douz. Cette piste est plus connue sous le nom de la passe de Tebaga : durant la compagne de Tunisie au cours de la seconde guerre mondiale, les alliés ont été confronté à une résistance farouche des forces italiennes et allemandes au niveau de la ligne défensive de Mareth et ont été obligé de contourner cette ligne lors de l'opération Supercharge II via la passe de Tebaga en mars 1943. Nous trouvons d’ailleurs plusieurs vestiges datant de cette guerre : reste de fortification sommaire, d’éclats d’obus, des restes de Mine S allemande. Nous trouvons aussi des sites romains avec de la poterie et des eclats de Silex datant probablement de la préhistoire.
Nous nous arrêtons dans un endroit retiré de la piste et nous installons notre camp pour la nuit. 475 km fait et 6h de route pour cette première journée.

Fortification de la WW2:
Image

Mine S allemande:
Image

Balle et douille:
Image

Eclats de Silex:
Image

Jour 2 :
Réveil à 8h, Nous prenons la direction de Douz. Nous profitons du paysage digne du film Mad Max sur 60 km avant de retrouver le bitume et la ville de Douz ou nous faisons le plein de gasoil, d’eau et des courses pour le diner. Nous quittons Douz et nous prenons la piste du parc Jbil. Petite pause déjeuner sur la route d’une vingtaine de minutes avant d’arriver à l’entrée du parc. Nous prenons la piste qui contourne le parc et nous prenons juste après la piste plein sud du mont Tembaine que nous apercevons à l’horizon.
15h10 : premier cordon de dune à franchir. Nous dégonflons les pneus (1.5 bar) et nous attaquons le sable. Ce premier cordon ne présente pas de difficultés majeurs pour mon Duster modifié à condition de ne pas faire d’erreur de conduite. Il faut dire que le garde au sol du Duster avec les trois cm gagnés grâce au nouveaux pneus est limite face aux ornières creusées par les gros 4x4 qui circulent beaucoup entre Douz et Timbaine.
Nous attaquons un deuxième cordon de dune où nous trouvons un Ford Ranger XLT bien planté. Le proprio n’étant pas bien équipé, je lui prête ma pelle et mes plaques de désensablement et nous l’aidons à sortir son Pickup de là, assisté par une patrouille de militaires tunisiens qui passaient par là.
Nous retrouvons la piste avec le mont Timbaine qui se rapproche de plus en plus et nous décidons de bivouaquer non loin du mont à l’écart de la piste très fréquenté.
155 km et 5 heures de route pour cette journée.

Premier cordon de dune:
Image

Arrivée à Timbaine:
Image

Coucher de soleil:
Image

Jour 3 :
Réveil à 7h15, température glaciale (3°). Nous assistons à un très beau levé de soleil au petit déjeuner. Nous reprenons la route en direction de Douz en empruntant le même itinéraire qu’à l’aller. Nous arrivons au bitume et nous prenons la direction de Matmata puis Gabès pour enfin prendre l’autoroute qui nous mène à Tunis. 650 km pour 10 heures de route avec la même envie : y retourner !

Lever de soleil:
Image

Image

Traces de notre petit voisin nocturne:
Image

_________________
DUSTER dCI 110 4x4 BLACK TOUCH 10/2016


Dernière édition par GastonTN le 03 Déc 2023 00:04, édité 3 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02
MessagePosté: 14 Nov 2019 07:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2015 10:27
Messages: 5629
Localisation: Grand Est 54/PACA 06
Très jolis paysages !!!

_________________
DUSTER II Extreme 4x4 Tce 150 bicarburation ess./GPL Kaki Lichen/Roue de secours/Attelage/Tapis caoutchouc (09/2023)
DUSTER I ph2 Black Touch 4x4 DCI 110 Gris Comète/Roue de secours/Attelage/Tapis caoutchouc/Accoudoir (01/2017)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02
MessagePosté: 14 Nov 2019 07:55 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2014 20:03
Messages: 3516
Localisation: Seine et Marne
Merci pour les photos ;)

_________________
Duster I ph II 4x4 MAZOUT, gris comète, né en janvier 2014 à Bielsko-Biala (Pologne), avec attelage, barres de toit, quelques rayures... 286000 km

11/05/2020 NOUVEAU MONDE

L'homme sage et respectueux renaîtra de ses cendres


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02
MessagePosté: 14 Nov 2019 10:42 

Inscription: 15 Juin 2012 11:23
Messages: 33833
Localisation: Doullens 80600
C'est beau, le désert !

_________________
Cajou Dci 110 4x4, un vieux! avec de gros pneus...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02
MessagePosté: 14 Nov 2019 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011 12:34
Messages: 27349
Localisation: ALPC
fort belles images ;)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02
MessagePosté: 14 Nov 2019 13:27 
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2010 23:36
Messages: 30704
Localisation: Callian 83
Merci pour l epartage et la belle évasion :D

_________________
Amicalement
Dan83
Image

Lauréate 4X2 dci 85, Blanc - Roue de secours-Accoudoir-Seuil de coffre-Pack style+tube avant- Déflecteurs-Bavettes AV/AR- Bac à neige-tapis de coffre-Reçu le 12/2010

Il est la : viewtopic.php?f=11&t=2102&hilit=Un+petit+blanc+de+Provence


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02
MessagePosté: 14 Nov 2019 15:42 
Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2010 11:00
Messages: 2507
Localisation: Alsace
Incroyable ces paysages. Niveau sécurité c'est comment cette zone ?

_________________
DUSTER 1.3 TCE 130 Prestige

ImageKAMBOUIS mon Blog Automobile & Lifestyle
Image : Nouveau STICKER "TRACE" en édition limitée | Image : Suivez l'actu DUSTERTEAM sur FACEBOOK


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], ourspolere



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...