DUSTERTEAM
http://www.dusterteam.com/

Raid Dans le sud Tunisien saison 02
http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=13&t=16841
Page 1 sur 3

Auteur:  GastonTN [ 14 Nov 2019 01:58 ]
Sujet du message:  Raid Dans le sud Tunisien saison 02

Suite à ma première escapade dans le désert tunisien (voir ici pour ceux qui ont raté le premier épisode : http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=13&t=15475), je décide d’apporter quelques modifications sur mon Duster :
• Changement des pneus : j’opte pour des Michelin Latitude Cross 225/75/16 et je gagne 3 cm de garde au sol.
• Changement du parechoc avant afin de gagner en angle d’attaque.
• Ajout d’un boitier RaceChip pour palier la perte de puissance due aux nouveaux pneus.

Image

Du coup, je sens que mon Duster est prêt pour un autre défi : Timbaine dans le sud Tunisien.

Je propose à deux amis de m’accompagner dans ma voiture. Reste à trouver un deuxième 4x4 au moins pour m’accompagner lors de ce raid. Le problème est que personne n’est disponible pour les dates que j’avais prévu (du 28/12/2018 au 30/12/2018) ce qui pose un sérieux problème de sécurité en cas de panne ou autres pépins sur la piste.
Je réfléchis longuement, et je décide de prendre le risque de faire ce raid avec une seule voiture : la piste entre Douz et Timbaine est très fréquentée en cette période de l’année et je finirais toujours par tomber sur un 4x4 en cas de besoin.
Nous prenons la route le vendredi 28 décembre 2018. Nous sommes 3 personnes avec un seul 4x4

Jour 1 :
Nous quittons Tunis à 9h du matin direction Jbal Tebaga du côté d’el Hamma (gouvernorat de Gabès). Nous nous arrêtons à El Hamma pour faire quelques courses et nous prenons l’ancienne piste qui relie El hamma à Douz. Cette piste est plus connue sous le nom de la passe de Tebaga : durant la compagne de Tunisie au cours de la seconde guerre mondiale, les alliés ont été confronté à une résistance farouche des forces italiennes et allemandes au niveau de la ligne défensive de Mareth et ont été obligé de contourner cette ligne lors de l'opération Supercharge II via la passe de Tebaga en mars 1943. Nous trouvons d’ailleurs plusieurs vestiges datant de cette guerre : reste de fortification sommaire, d’éclats d’obus, des restes de Mine S allemande. Nous trouvons aussi des sites romains avec de la poterie et des eclats de Silex datant probablement de la préhistoire.
Nous nous arrêtons dans un endroit retiré de la piste et nous installons notre camp pour la nuit. 475 km fait et 6h de route pour cette première journée.

Fortification de la WW2:
Image

Mine S allemande:
Image

Balle et douille:
Image

Eclats de Silex:
Image

Jour 2 :
Réveil à 8h, Nous prenons la direction de Douz. Nous profitons du paysage digne du film Mad Max sur 60 km avant de retrouver le bitume et la ville de Douz ou nous faisons le plein de gasoil, d’eau et des courses pour le diner. Nous quittons Douz et nous prenons la piste du parc Jbil. Petite pause déjeuner sur la route d’une vingtaine de minutes avant d’arriver à l’entrée du parc. Nous prenons la piste qui contourne le parc et nous prenons juste après la piste plein sud du mont Tembaine que nous apercevons à l’horizon.
15h10 : premier cordon de dune à franchir. Nous dégonflons les pneus (1.5 bar) et nous attaquons le sable. Ce premier cordon ne présente pas de difficultés majeurs pour mon Duster modifié à condition de ne pas faire d’erreur de conduite. Il faut dire que le garde au sol du Duster avec les trois cm gagnés grâce au nouveaux pneus est limite face aux ornières creusées par les gros 4x4 qui circulent beaucoup entre Douz et Timbaine.
Nous attaquons un deuxième cordon de dune où nous trouvons un Ford Ranger XLT bien planté. Le proprio n’étant pas bien équipé, je lui prête ma pelle et mes plaques de désensablement et nous l’aidons à sortir son Pickup de là, assisté par une patrouille de militaires tunisiens qui passaient par là.
Nous retrouvons la piste avec le mont Timbaine qui se rapproche de plus en plus et nous décidons de bivouaquer non loin du mont à l’écart de la piste très fréquenté.
155 km et 5 heures de route pour cette journée.

Premier cordon de dune:
Image

Arrivée à Timbaine:
Image

Coucher de soleil:
Image

Jour 3 :
Réveil à 7h15, température glaciale (3°). Nous assistons à un très beau levé de soleil au petit déjeuner. Nous reprenons la route en direction de Douz en empruntant le même itinéraire qu’à l’aller. Nous arrivons au bitume et nous prenons la direction de Matmata puis Gabès pour enfin prendre l’autoroute qui nous mène à Tunis. 650 km pour 10 heures de route avec la même envie : y retourner !

Lever de soleil:
Image

Image

Traces de notre petit voisin nocturne:
Image

Auteur:  johnpier [ 14 Nov 2019 07:23 ]
Sujet du message:  Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02

Très jolis paysages !!!

Auteur:  christophe77 [ 14 Nov 2019 07:55 ]
Sujet du message:  Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02

Merci pour les photos ;)

Auteur:  olivierloridan [ 14 Nov 2019 10:42 ]
Sujet du message:  Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02

C'est beau, le désert !

Auteur:  idefix17 [ 14 Nov 2019 10:45 ]
Sujet du message:  Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02

fort belles images ;)

Auteur:  Dan83 [ 14 Nov 2019 13:27 ]
Sujet du message:  Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02

Merci pour l epartage et la belle évasion :D

Auteur:  esteban [ 14 Nov 2019 15:42 ]
Sujet du message:  Re: Raid Dans le sud Tunisien saison 02

Incroyable ces paysages. Niveau sécurité c'est comment cette zone ?

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/