En fait je suis passé chez mon marchand de journaux préféré, trop curieux de lire ce qu'ils pouvaient raconter.
Alors il s'agit en fait d'un numéro "spécial neige", où sont testés (mais ne sont pas comparés entre eux) plusieurs 4x4 :
- Dacia Duster 4x4 dCi finition Prestige
- Jeep Patriot
- Mitsubishi Pajero Inform
- Land Rover Freelander 2
- Nissan Pathfinder V6
Première remarque rien qu'en regardant la couverture, donc : retrouver le Duster dans le lot de ces 4x4 baroudeurs est plutôt flatteur, non ?...
Deuxième remarque : l'écart de prix entre le Duster et le moins cher de ses "concurrents" (entre guillemets car il n'y a pas eu de confrontation) est de... 9 000 euros ! (Jeep Patriot) Ca laisse de quoi se payer une Sandero bien équipée en 2ème véhicule, lol
Viennent ensuite quelques pages relatant l'essai de chaque 4x4 sur plusieurs jours : départ de la région parisienne dans de mauvaises conditions météo, et montée à Super Besse (Auvergne) dans la neige.
Puis quelques excursions dans de la neige profonde le lendemain.
De quoi tester le comportement de chaque 4x4 sur la neige.
Pas de comparaison faite entre les différents modèles testés donc.
Verdict : le Duster s'en sort super bien (avec les pneus d'origine, mais il n'est pas précisé s'il s'agit des Conti ou des Michelin).
Le titre des 4 pages le concernant est : "SUV low cost - Dacia Duster : le jouet"
Le jouet : pour dire que le Duster est vif et maniable, on peut en faire ce qu'on veut.
De manière plus sérieuse, la motricité est jugée très bonne en mode auto, et encore meilleure en mode lock (bien que le manuel du conducteur déconseille l'usage du mode lock sur route enneigée pour les raisons développées dans un autre fil sur ce forum).
La tenue de route sur la neige à allure raisonnable est jugée bonne, et l'efficacité de l'ESP est mise en avant, bien que l'intervention de ce dernier soit jugée un peu trop vigoureuse (mais au moins, ça te prévient que tu as atteint les limites et qu'il serait plus prudent de ralentir, donc personnellement je préfère cela).
En conclusion, l'article se termine par "[...] le Duster prouve toute son efficacité et peut pardonner de petits écarts. Et il confirme, sur cette surface, tout le bien que l'on pensait déjà de ce 4x4 low cost, mais certainement pas au rabais."
Ca le fait non ?...
Suivent quelques pages sur des conseils de conduite sur la neige, sur le montage des chaines, et un test des pneus Continental Conti4x4WinterContact montés sur le Jeep Patriot de l'essai.
Pfff dire que quand on recevra le nôtre, les dernières chutes de neige de l'année seront derrière nous...
