Dernière visite le Nous sommes le 27 Avr 2024 01:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Raid Dans le sud Tunisien
MessagePosté: 29 Juin 2018 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2016 16:03
Messages: 36
Localisation: Tunis
Je suis l’heureux propriétaire d’un Duster en Tunisie depuis le mois d’octobre 2016 et le Forum de Dusterteam y est pour beaucoup vu que vos retours d’expérience ont fini par me convaincre que cette voiture répond amplement à mes besoins.

Après avoir fait pas mal de off road en montagne pour mes randonnées et mes escapades sous terre(spéléo), je décide enfin de faire un petit raid au sud tunisien.
Je sais que mon Duster de série a ses limites, surtout que j’ai pu le testé dans le sable au cours de l’été 2017 sur les belles plages du Cap Bon : ensablements dues essentiellement à des erreurs liées à la conduite du débutant que je suis et au garde au sol du Duster. Je prends cela en considération et décide de commencer par un raid facile.

Après avoir réussi à convaincre des amis de m’accompagner dont l’un d’eux est le nouveau propriétaire d’un Land Cruiser, je leur montre l’itinéraire et le programme soigneusement préparés et nous décidons de prendre la route le vendredi 02 février 2018. Nous sommes 5 personnes réparties sur deux voitures : Mon Duster et un Land Cruiser.

Jour 1 :
Nous quittons Tunis à 10h du matin direction la piste Rommel à côté de Rdeyef. Nous nous arrêtons pour faire quelques courses avant d’arriver à Gafsa ou il commence à pleuvoir. Dernier plein de gasoil à Redeyef et nous attaquons la piste Rommel. Contrairement à son nom, la piste n’a pas été construite par le général Rommel lors de la campagne de Tunisie durant la seconde guerre mondiale, mais bien après (1955-1956) par l’armée française. Nous nous arrêtons au beau milieu de nulle part à côté de la piste et nous installons notre camp pour la nuit. 480 km fait en 8h pour cette première journée.

Image

Image

Lien pour voir un 360°: http://www.dermandar.com/p/dSBoLc

Jour 2 : Réveil à 7h, Nous prenons la direction de Douz tout en profitant du paysage magnifique que nous offre la piste Rommel. A la fin de la piste, première difficulté due à la pluie de la veille : pas mal de boue que nous franchissons sans problème. Retour sur le bitume, nous traversons le Chott Jrid et nous arrivons à Douz ou nous faisons le plein de gasoil, d’eau et des courses pour le barbecue du soir. Après avoir déjeuner, ne quittons le bitume pour prendre la piste qui rejoint Ksar Ghilane. 45 km après, nous nous arrêtons derrière une dune où nous installons notre camp. 275 km pour cette journée fait en 7h.

Image

Image

Image

Lien pour voir un 360°: http://www.dermandar.com/p/bWDCYZ

Lien pour voir un 360°: http://www.dermandar.com/p/asLkgB

Jour 3 : Réveil à 7h, nous ne tardons pas à prendre la route pour pouvoir prendre un bon café chaud à Ksar Ghilane vu les 3° du matin. 50 km nous sépare de l’oasis dont 15km de dunes vers la fin. Il faut dire que les pluies de la veille et l’avant-veille ainsi que les températures fraiches du matin ont fait en sorte qu’on le sable soit dur comme du bitume. Même pas besoin de dégonfler les pneus. Ceci n’a pas empêché mon ami de s’ensabler avec son Land Cruiser en haut d’une dune qu’il a pas attaqué de face. Quelques coups de pelles suffiront à le désensabler. Nous arrivons à Ksar Ghilane à 10h. Café ensuite nous rejoignons le bitume jusqu’à Tunis. 600 km fait en 8h30 avec une seule envie : y retourner !

Image

Image

Image

Lien pour voir un 360°: http://www.dermandar.com/p/aWcBje

_________________
DUSTER dCI 110 4x4 BLACK TOUCH 10/2016


Dernière édition par GastonTN le 02 Déc 2023 23:48, édité 2 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien
MessagePosté: 29 Juin 2018 18:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2017 21:42
Messages: 281
Localisation: prés de Grenoble
superbe , félicitation.
c est la raison pour laquelle j'ai acheté un duster.
:D :D :D

_________________
duster 2014 4x4 DCI
4 ressorts bleue + 4 cm + changement biellettes plus courte barre de torsion
blindage ALU 8 mm moteur + boite + réservoir + pont arrière
blindage ALU 8 mm sous le radiateur.

9 jantes acier en 16
4 Michelin latitude cross
4 pneus contact


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien
MessagePosté: 29 Juin 2018 18:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2014 20:03
Messages: 3532
Localisation: Seine et Marne
Super. Ca donne envie d'y retourner.... Je suis allé à Tozeur il y à 25 ans environ (déjà :!: ) et entre autre super souvenir du Chott el Jerid en plein soleil. C'était en land110 ;)

_________________
Duster I ph II 4x4 MAZOUT, gris comète, né en janvier 2014 à Bielsko-Biala (Pologne), avec attelage, barres de toit, quelques rayures... 286000 km

11/05/2020 NOUVEAU MONDE

L'homme sage et respectueux renaîtra de ses cendres


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien
MessagePosté: 30 Juin 2018 08:43 

Inscription: 26 Mai 2018 08:41
Messages: 47
Localisation: 71 saone et loire
Bonjour à tous
Pour le sable il est utile de dégonfler,plus de portance est le plat fait un effet chenille,personnellement,je ne déscend jamais au dessous d 1,1 kg de peur de dejanter
Et moins les pneus sont crantes mieux ça va car les pneus trop crantes creuse le sable
Et pour finir partir tôt le matin le sable est plus dur à cause de l'humidifiée de la nuit
Amicalement Gilbert


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien
MessagePosté: 30 Juin 2018 08:43 
Membre d'honneur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2010 20:26
Messages: 27470
Localisation: BESANCON (25) et YAUTE (74)
Merci pour ce beau partage, si dépaysant vu de Métropole. :D

_________________
Celten

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien
MessagePosté: 30 Juin 2018 09:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2018 09:05
Messages: 54
Localisation: ajaccio
Quel beau pays, merci pour le voyage.

_________________
duster 4x4 laureat de 2015 gris, ABS ESP Galerie avec roue de secours sur le toit rehausse de ressort
et bientôt ski avant.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Raid Dans le sud Tunisien
MessagePosté: 30 Juin 2018 12:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2016 16:03
Messages: 36
Localisation: Tunis
2stair a écrit:
n'ayant pas d'experience en la matière, je me demandais ce qui se passait au niveau du pneu quand vous sous gonflez celui-ci . Si j'ai bien compris pour mieux rouler dans le sable il faut des pneus moins durs donc moins gonflés.
Sur route un pneu moins/mal gonflé peut se déformer et sûrement s'abimer très vite; qu'en est il dans le sable?

merci à ceux qui savent de partager leurs expériences et conseils en la matière .


Bonjour 2stair,

gilbert 71 a déjà répondu à ta question. J'ajouterai qu'un pneu dégonflé s’abîme au niveau des flancs si il n'est pas renforcé à ce niveau. L'idéale est d'avoir un compresseur pour regonfler les pneus une fois qu'on est plus sur le sable ou d'avoir des pneus AT. Les Muds sont à mon avis pas adaptés au sable.

Côté pression des pneus, c'est au feeling: je peux ne pas dégonfler si le sable est dur a cause de la pluie et des températures fraîches (conditions plus que favorables et extrêmement rare pour le désert), comme je peux aller jusqu'à 1.2 bar si il fait chaud et que le sable est très fin, voir poudreux par endroit. Si la voiture est chargée, je peux aller en dessous de 1 bar à contre coeur vu le gros risque de déjanter.

_________________
DUSTER dCI 110 4x4 BLACK TOUCH 10/2016


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...