Je suis l’heureux propriétaire d’un Duster en Tunisie depuis le mois d’octobre 2016 et le Forum de Dusterteam y est pour beaucoup vu que vos retours d’expérience ont fini par me convaincre que cette voiture répond amplement à mes besoins.
Après avoir fait pas mal de off road en montagne pour mes randonnées et mes escapades sous terre(spéléo), je décide enfin de faire un petit raid au sud tunisien.
Je sais que mon Duster de série a ses limites, surtout que j’ai pu le testé dans le sable au cours de l’été 2017 sur les belles plages du Cap Bon : ensablements dues essentiellement à des erreurs liées à la conduite du débutant que je suis et au garde au sol du Duster. Je prends cela en considération et décide de commencer par un raid facile.
Après avoir réussi à convaincre des amis de m’accompagner dont l’un d’eux est le nouveau propriétaire d’un Land Cruiser, je leur montre l’itinéraire et le programme soigneusement préparés et nous décidons de prendre la route le vendredi 02 février 2018. Nous sommes 5 personnes réparties sur deux voitures : Mon Duster et un Land Cruiser.
Jour 1 : Nous quittons Tunis à 10h du matin direction la piste Rommel à côté de Rdeyef. Nous nous arrêtons pour faire quelques courses avant d’arriver à Gafsa ou il commence à pleuvoir. Dernier plein de gasoil à Redeyef et nous attaquons la piste Rommel. Contrairement à son nom, la piste n’a pas été construite par le général Rommel lors de la campagne de Tunisie durant la seconde guerre mondiale, mais bien après (1955-1956) par l’armée française. Nous nous arrêtons au beau milieu de nulle part à côté de la piste et nous installons notre camp pour la nuit. 480 km fait en 8h pour cette première journée.


Lien pour voir un 360°:
http://www.dermandar.com/p/dSBoLcJour 2 : Réveil à 7h, Nous prenons la direction de Douz tout en profitant du paysage magnifique que nous offre la piste Rommel. A la fin de la piste, première difficulté due à la pluie de la veille : pas mal de boue que nous franchissons sans problème. Retour sur le bitume, nous traversons le Chott Jrid et nous arrivons à Douz ou nous faisons le plein de gasoil, d’eau et des courses pour le barbecue du soir. Après avoir déjeuner, ne quittons le bitume pour prendre la piste qui rejoint Ksar Ghilane. 45 km après, nous nous arrêtons derrière une dune où nous installons notre camp. 275 km pour cette journée fait en 7h.



Lien pour voir un 360°:
http://www.dermandar.com/p/bWDCYZLien pour voir un 360°:
http://www.dermandar.com/p/asLkgBJour 3 : Réveil à 7h, nous ne tardons pas à prendre la route pour pouvoir prendre un bon café chaud à Ksar Ghilane vu les 3° du matin. 50 km nous sépare de l’oasis dont 15km de dunes vers la fin. Il faut dire que les pluies de la veille et l’avant-veille ainsi que les températures fraiches du matin ont fait en sorte qu’on le sable soit dur comme du bitume. Même pas besoin de dégonfler les pneus. Ceci n’a pas empêché mon ami de s’ensabler avec son Land Cruiser en haut d’une dune qu’il a pas attaqué de face. Quelques coups de pelles suffiront à le désensabler. Nous arrivons à Ksar Ghilane à 10h. Café ensuite nous rejoignons le bitume jusqu’à Tunis. 600 km fait en 8h30 avec une seule envie : y retourner !



Lien pour voir un 360°:
http://www.dermandar.com/p/aWcBje