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Duster 4x4 DCI vs Essence ??
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Auteur:  johnpier [ 27 Sep 2018 07:20 ]
Sujet du message:  Re: Duster 4x4 DCI vs Essence ??

soleil66 a écrit:
Bof, ils vont pas tarder à nous surtaxer les "essence", car ça commence à bouger dans le sens que le CO2 n'a jamais été aussi élevé que depuis très peu de temps. :roll:
Tiens, ça correspond à l'inversion du nombre de diesel pour de l'essence ( et comme l'essence rejette plus de CO2, et consomme plus que le diesel, de ce coté là, ils ont tout faux ). :evil:

Mais non, ça rapporte plus de taxes....

Auteur:  Photoson 01 [ 27 Sep 2018 09:05 ]
Sujet du message:  Re: Duster 4x4 DCI vs Essence ??

Bonjour,
je réponds à Éric qui se posait des questions sur la fiabilité ou la disponibilité des carburants. En Europe, pas de problème. Je pense même que le Duster II en 4x4 avec le nouveau moteur 1,3 l turbo essence mis au GPL par Borel sera la solution. L'injection directe des GPL, maintenant maîtrisée (nous avons lu sur ce forum que les premiers à bénéficier de injection directe GPL sur le 1,2 l turbo-diesel présentait quelques problèmes en cas de températures trop estivales ! Il y avait un phénomène de « vapor lock » par passage en phase gazeuse juste avant les injecteurs. Il semble que Prins ait résolu le problème de façon fiable car Borel ne savait pas pourquoi ce phénomène se produisait pas sur tous !). Effectivement, même avec les additifs anti-figeant, il est impossible de descendre en dessous de -25° C de façon fiable ; de plus, il semblerait que ces additifs ne soient pas forcément les amis des injecteurs… Je sais qu'en Islande, il y a une forte flotte de location de Duster 4x4 mais je ne sais pas s'ils sont essences ou diesels. Il y a d'ailleurs de fortes chances qu'ils soient essences, ce qui est souvent le grand principe des loueurs à l'étranger : le loueur joue la fiabilité et ne paye pas le carburant ! La question ne se pose pas de la même façon pour le particulier qui va prendre le temps de laisser chauffer le moteur diesel, ne va pas faire de petits trajets (a priori… S'il a compris le fonctionnement d'un moteur diesel !), recherche l'économie de carburant et, de façon paradoxale actuellement, aurait la fibre plus écologique que les écolos et les énarques ! Désolé d'enfoncer une fois de plus le clou mais l'essence est le carburant automobile le plus pollueur. Je pense que la nouvelle version 1,3 l turbo essence aura un couple suffisant, relativement proche du diesel, on peut espérer qu'il fera environ 130 CV ; on sait qu'il a tendance à consommer environ 5 à 7 % de moins que son prédécesseur en raison de sa nouvelle culasse, du traitement de ses cylindres, etc. etc.… J'ose espérer qu'il aura des sièges de soupape en acier stellité , ce qui lui permettra une adaptation au GPL sans nécessiter l'adjonction d'huile de soupape. J'ai déjà plus de 30 000 km avec mon SCE 115 GPL Borel en 4x4 ; j'en suis fort content mais je reconnais que la faiblesse du couple nécessite de cravacher sur les autoroutes pour rester à 130 dans les grimpettes (en Allemagne, la question se pose pas car je roule plutôt à 150 et je suis au couple maximum donc les grimpettes s'avalent sans problème-à cette vitesse, le régime moteur et aux alentours de 4300 tr/m donc entre le couple et la puissance maximum), en tout chemin, cela ne m'a pas posé de problème mais, je pense qu'en cas de franchissement ou de passage dans la boue, la nécessité de couple à bas régime… Ou d'une première encore plus courte… Ce moteur atmosphérique essence poserait des problèmes. Je rappelle que le GPL se situe aux alentours de 0,6 € le litre en Espagne, 0,55 € en Allemagne, 0,60 à 0,70 € en Italie et aux alentours de 0,8 € en Grèce. Cela représente exactement 50 % du prix de l'essence ; comme le diesel, dans la plupart des pays européens est pratiquement au coût de l'essence, comme maintenant en France, l'attractivité du GPL est faible par rapport au diesel mais l'amortissement par rapport à l'essence (environ 2500 à 3000 € chez Borel) est rapide. Après avoir fait l'essai, il y environ 1,5 l de différence entre la consommation essence et la consommation GPL. Simplement, je suis stupéfait des différences de prix du GPL en France : elle varie pratiquement de 0,68 € à 1€ le litre. En comptant environ 10 l / 100 d'essence pour le SCE sur l'autoroute (données de l'ODB, donc souvent optimiste d'au moins 1 l aux 100) et 11,5 l de GPL, on arrive à une économie d'environ 7€ pour 100 km. Avec le supplément de l'entretien GPL et de l'huile de soupape, on peut tabler sur environ 40 000 km d'amortissement ; cela me semble bien supérieur maintenant à l'amortissement d'un diesel par rapport au même modèle essence… De plus, pour les écolos, le GPL produit un peu moins de CO2 que le diesel, qui lui en produit beaucoup moins que l'essence ! Si on part faire du tout-terrain ou du tout chemin dans des pays plus hospitaliers comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou la Grèce, l'amortissement est encore plus rapide!
De plus, pas de problème de vanne EGR ni d'injecteurs capricieux à répétition avec une réputation de fiabilité fort enviable… Il existe même mais de façon quasi confidentielle, un disque vert qui permet 1:30 ou 2:00 de stationnement gratuit dans les villes ayant signé une charte verte.

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 28 Sep 2018 06:50 ]
Sujet du message:  Re: Duster 4x4 DCI vs Essence ??

sollio38
en tout chemins et passage délicat également pour la consommation , mon cœur va vers le diesel.
plus de couple et consommation gasoil moindre.
Image IDEM pour moi Image


essence pour la raison . pollution , restriction circulation en ville et rocade , revente.
taxes qu ils sont capable de nous sortir concernant les diesels ect... contrôle techn. plus draconiens sur les mazout.
les diesels ils n en veulent plus
Image avec toi, c'est vrai que la "guerre" est lancée contre le diesel sans trop savoir pourquoi alors que les constructeurs ont fait d'énormes progrès (conso, pollution, normes euro, etc, etc) a tel point qu'un diesel moderne est surement plus propre qu'une voiture essence de 10/15 ans de conception , mais là nous risquons de repartir dans un débat (stérile) qui n'avance en rien, mais qui permet de monter certains automobilistes contre d'autres automobilistes :idea:
Aujourd'hui pour diverses raisons (tordues et infondées) le diesel est dans le collimateur de toutes sortes de gens politico-écolos-bobo , mais demain ce sera quoi l'essence peut être qui elle aussi sera dans le collimateur pour diverses raisons mercantilles afin de vendre des véhicules électriques (sans avoir réglé le problème du recyclage des batteries) :roll:
Image

Auteur:  johnpier [ 28 Sep 2018 07:21 ]
Sujet du message:  Re: Duster 4x4 DCI vs Essence ??

JACOUILLE 52 a écrit:
(sans avoir réglé le problème du recyclage des batteries)


et...de la production de l'électricité....

Auteur:  soleil66 [ 28 Sep 2018 07:55 ]
Sujet du message:  Re: Duster 4x4 DCI vs Essence ??

Mais vous verrez, l'essence sera elle aussi dans le collimateur. :!: :!:
Une fois que nous auons tous un essence, ils nous feront passer à autre chose.
Et hop.......plein de fric dans les caisses. :roll: :evil: :evil:

Auteur:  Photoson 01 [ 28 Sep 2018 08:27 ]
Sujet du message:  Re: Duster 4x4 DCI vs Essence ??

Y a t'il un argument rationnel et scientifique pour l'essence?? je "brûle " de le connaitre!!!

Auteur:  celten [ 28 Sep 2018 08:40 ]
Sujet du message:  Re: Duster 4x4 DCI vs Essence ??

soleil66 a écrit:
Mais vous verrez, l'essence sera elle aussi dans le collimateur. :!: :!:
Une fois que nous auons tous un essence, ils nous feront passer à autre chose.
Et hop.......plein de fric dans les caisses. :roll: :evil: :evil:


Malheureusement d'accord avec ton avis sur ce point.

Un exemple, il faut rouler à l'essence en incitant à celà, normalement.

Question bête : pourquoi les taxes augmentent elles régulièrement sur ce carburant, même si elles augmentent moins vite que sur le diesel ?

Pour le CO2, qui émet le plus ? Pas celui qu'on croit.

Certains constructeurs arrivent à faire des modèles au moins aussi performants que l'essence en terme de pollution. Alors, pourquoi ne pas obliger à commercialiser uniquement ces véhicules en France.

Belle hypocrisie de la part de nos dirigeants.

Aucun moteur, ne pollue pas ceci au regard des 3 cycles essentiels : production, exploitation-utilisation, recyclage.

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