Bonjour, je réponds à Éric qui se posait des questions sur la fiabilité ou la disponibilité des carburants. En Europe, pas de problème. Je pense même que le Duster II en 4x4 avec le nouveau moteur 1,3 l turbo essence mis au GPL par Borel sera la solution. L'injection directe des GPL, maintenant maîtrisée (nous avons lu sur ce forum que les premiers à bénéficier de injection directe GPL sur le 1,2 l turbo-diesel présentait quelques problèmes en cas de températures trop estivales ! Il y avait un phénomène de « vapor lock » par passage en phase gazeuse juste avant les injecteurs. Il semble que Prins ait résolu le problème de façon fiable car Borel ne savait pas pourquoi ce phénomène se produisait pas sur tous !). Effectivement, même avec les additifs anti-figeant, il est impossible de descendre en dessous de -25° C de façon fiable ; de plus, il semblerait que ces additifs ne soient pas forcément les amis des injecteurs… Je sais qu'en Islande, il y a une forte flotte de location de Duster 4x4 mais je ne sais pas s'ils sont essences ou diesels. Il y a d'ailleurs de fortes chances qu'ils soient essences, ce qui est souvent le grand principe des loueurs à l'étranger : le loueur joue la fiabilité et ne paye pas le carburant ! La question ne se pose pas de la même façon pour le particulier qui va prendre le temps de laisser chauffer le moteur diesel, ne va pas faire de petits trajets (a priori… S'il a compris le fonctionnement d'un moteur diesel !), recherche l'économie de carburant et, de façon paradoxale actuellement, aurait la fibre plus écologique que les écolos et les énarques ! Désolé d'enfoncer une fois de plus le clou mais l'essence est le carburant automobile le plus pollueur. Je pense que la nouvelle version 1,3 l turbo essence aura un couple suffisant, relativement proche du diesel, on peut espérer qu'il fera environ 130 CV ; on sait qu'il a tendance à consommer environ 5 à 7 % de moins que son prédécesseur en raison de sa nouvelle culasse, du traitement de ses cylindres, etc. etc.… J'ose espérer qu'il aura des sièges de soupape en acier stellité , ce qui lui permettra une adaptation au GPL sans nécessiter l'adjonction d'huile de soupape. J'ai déjà plus de 30 000 km avec mon SCE 115 GPL Borel en 4x4 ; j'en suis fort content mais je reconnais que la faiblesse du couple nécessite de cravacher sur les autoroutes pour rester à 130 dans les grimpettes (en Allemagne, la question se pose pas car je roule plutôt à 150 et je suis au couple maximum donc les grimpettes s'avalent sans problème-à cette vitesse, le régime moteur et aux alentours de 4300 tr/m donc entre le couple et la puissance maximum), en tout chemin, cela ne m'a pas posé de problème mais, je pense qu'en cas de franchissement ou de passage dans la boue, la nécessité de couple à bas régime… Ou d'une première encore plus courte… Ce moteur atmosphérique essence poserait des problèmes. Je rappelle que le GPL se situe aux alentours de 0,6 € le litre en Espagne, 0,55 € en Allemagne, 0,60 à 0,70 € en Italie et aux alentours de 0,8 € en Grèce. Cela représente exactement 50 % du prix de l'essence ; comme le diesel, dans la plupart des pays européens est pratiquement au coût de l'essence, comme maintenant en France, l'attractivité du GPL est faible par rapport au diesel mais l'amortissement par rapport à l'essence (environ 2500 à 3000 € chez Borel) est rapide. Après avoir fait l'essai, il y environ 1,5 l de différence entre la consommation essence et la consommation GPL. Simplement, je suis stupéfait des différences de prix du GPL en France : elle varie pratiquement de 0,68 € à 1€ le litre. En comptant environ 10 l / 100 d'essence pour le SCE sur l'autoroute (données de l'ODB, donc souvent optimiste d'au moins 1 l aux 100) et 11,5 l de GPL, on arrive à une économie d'environ 7€ pour 100 km. Avec le supplément de l'entretien GPL et de l'huile de soupape, on peut tabler sur environ 40 000 km d'amortissement ; cela me semble bien supérieur maintenant à l'amortissement d'un diesel par rapport au même modèle essence… De plus, pour les écolos, le GPL produit un peu moins de CO2 que le diesel, qui lui en produit beaucoup moins que l'essence ! Si on part faire du tout-terrain ou du tout chemin dans des pays plus hospitaliers comme l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou la Grèce, l'amortissement est encore plus rapide! De plus, pas de problème de vanne EGR ni d'injecteurs capricieux à répétition avec une réputation de fiabilité fort enviable… Il existe même mais de façon quasi confidentielle, un disque vert qui permet 1:30 ou 2:00 de stationnement gratuit dans les villes ayant signé une charte verte.
_________________ Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road, Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul
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