Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 15:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Préparation Duster pour le Maroc
MessagePosté: 27 Mar 2017 14:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2017 11:42
Messages: 6
Bonjour à tous,

je viens de faire l’acquisition d'un Duster 4x4 110 dci 110 de 2016 dans le but d'aller rouler au Maroc courant avril.

L'idée est de faire un mixte de routes et de pistes "roulantes", pas de franchissement.

Quelques informations complémentaires :
- j'ai déjà eu plusieurs 4x4 et fait des sorties un peu "engagées" par le passé, j'ai donc une petite expérience du 4x4.
- je pratique la moto en TT et depuis quelques années, j'ai pas mal roulé dans les Pyrénées espagnoles ou dans les Alpes, souvent sur des pistes type "4x4".
- je ne suis jamais allé au Maroc, c'est une première pour moi, et je me pose plein de questions sur le genre de pistes que je vais trouver là-bas, sur l'hébergement, le ravitaillement...

Le véhicule est complètement d'origine et mon objectif est juste de le "fiabiliser".
J'imagine qu'il est capable d'y aller tel quel et j'envisage de mettre quand même une protection sous le moteur/boite.
J'ai repéré celle de chez DaciaMag qui me semble un bon rapport qualité/prix pour ce que je veux faire.

Côté équipement, nous emmènerons de quoi bivouaquer (au cas où), un jerrycan de 20 litres, un petit compresseur (si besoin de dégonfler les pneus sur un passage limite).

Si certains d'entre vous ont l'expérience du Maroc, je serais preneur de tout conseil ou retour d'expérience :P


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation Duster pour le Maroc
MessagePosté: 27 Mar 2017 16:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2013 18:12
Messages: 1663
Localisation: ROUVRES en WOËVRE 55400
Bonjour .
Deux protections qui ne sont pas onéreuses , faciles à installer , en plus de ton blindage moteur .
Protection pont AR , protection réservoir + tuyauteries , achat chez Renault , tôle acier emboutie et formée de 2,5mm .
Blindage pont AR ref :8201559768 prix TTC = 68,63€
Blindage réservoir + tuyauteries ref : 8201628334 prix TTC = 123,76 €
Le blindage tuyauteries livré avec le blindage réservoir fait 2,5mm d'épaisseur , vient en remplacement de celui d'origine qui ne fait que 1 mm d'épaisseur .
Pour ma part je considère que le blindage moteur d'origine en acier épaisseur 2,5mm , comprenant la protection des encrages AV des bras inférieurs , est amplement suffisant .
Si tu mets un ski qui protège moteur et va jusqu'à la traverse , le prix va te faire tousser .
Regardes sur ma signature , tu verras les protections d'origine Renault .
Moi aussi j'ai eu de gros 4x4 , bien lourds , bien voraces , pendant prêt de 4 décennies : le Duster fait largement aussi bien , voir mieux grace en partie à son poids et la bonne gestion du pont arrière en 4WD Auto .
Claude

_________________
DUSTER Prestige 04/16, TCe125 4x4 , Blanc glacier , intérieur cuir , Medianav Europe , roue de secours , attelage G80V , protections différentiel /réservoir , seuil de coffre , de portes et repose pied inox , etc...
viewtopic.php?f=11&t=12712&p=373638#p373638" target="_blank" target="_blank


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation Duster pour le Maroc
MessagePosté: 27 Mar 2017 18:53 

Inscription: 09 Mar 2017 15:08
Messages: 552
Localisation: Doubs
Bonjour x@v
as tu déjà un parcours sur le Maroc ?
Je suis un habitué de ce pays, vu que j'ai de la famille et des amis la-bas. J'y suis allé une bonne dizaine de fois en 30 ans et pour des périodes de plus d'un mois. Je n'ai jamais fait de 4x4 la-bas, toutes les routes et les pistes que nous avons parcourues étaient praticables ou disons pratiquées par les locaux avec des voitures classiques. J'ai cependant parcouru en 4L pas mal de pistes entre Chefchaouen, Mezraoua, Bab Mazouka, Ifrane, Midelt, Bou Azmou, le tour des gorge du Dadés par Tinghir, ensuite cap sur Ouarzazate par Demmnate, Zagora,M'Hamid, puis retour par la piste de foum el oued, akka ighane, Tisnassamine, Taliouine , ce dernier chemin accompagné par des locaux. Ensuite route pour Marrach, le reste étant route normale.
Nous étions donc en 4l et nous n'avons pas vraiment vu d'obstacle particulier, hormis quelques oueds un peu haut pour nous suite à des pluies passagères que tu risques de rencontrer en avril, donc attention à la hauteur d'eau dans les gués.
Sinon, il faut faire attention particulièrement sur le sud de la frontière avec l'Algérie et encore plus attention en dessous de Tata, surtout si tu es en véhicule isolé. Il y a suffisamment de bled et de villes pour éviter le bivouac. Tu verras au Maroc, même dans le sud, en pleine Sahara, tu t'arrêtes et dans les 5 minutes, il y a quelqu'un pour discuter ou pour demander de faire un bout de chemin.
Pour moi, il n'y a pas vraiment de pistes dangereuse, si tu roules modérement, tous les locaux roulent tous les jours même en montagne dans des coins improbables et avec des voitures improbables.
La période avril mai est superbe, c'est pour moi la plus intéressante au niveau végétation. Sinon, si tu veux te dégourdir les jambes, tu as le marathon des sables en avril.
Bonne route

_________________
Dacia Nouveau Duster Diesel 1.5 dCi 110 4X4, Jantes alliage 16'' spécifiques,Décors intérieurs orange,Pack baroudeur,Volant et pommeau de vitesse en cuir 4 branches


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation Duster pour le Maroc
MessagePosté: 29 Mar 2017 08:54 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2017 11:42
Messages: 6
Bonjour,

merci pour vos conseils avisés 8-)

Hier matin, je me suis glissé sous la voiture voir un peu comment c'était fichu d'origine et je vais suivre tes conseils, Claude55 : je garde le sabot d'origine et j'installe les 2 protections pont Arr + réservoir de chez Renault.
Je ne compte pas "poser" la voiture, c'est juste pour protéger des éventuelles projections de pierres sur les pistes. Cela me semble suffisant.

Domdu25, j'ai récupéré quelques traces GPS. Nous arriverons à Tanger ou Ceuta, l'idée est de descendre au sud à travers l'Atlas jusqu'à Merzouga et de repartir ouest/sud-ouest vers la côte avant de remonter vers le nord.
C'est vraiment dans les grandes lignes, bien sûr nous allons adapter le parcours pour passer par les sites qui nous intéressent ;)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation Duster pour le Maroc
MessagePosté: 29 Mar 2017 09:41 

Inscription: 09 Mar 2017 15:08
Messages: 552
Localisation: Doubs
Je ne sais pas par où tu vas passer, mais j'ai emprunté il y a plusieurs années une piste entre Tamagourt et le Ksar Touroug en passant par Goulmina. Avant de reprendre la route d'Erfoud et ensuite la piste jusqu'à Hassilabied, qui est un peu avant Merzouga. Ce secteur est superbe, mais un peu fréquenté quand même.
ensuite tu peux "couper" de Merzouga via Taouz, jusqu'à Zagora par Tagounit , la il y a moins de monde. Mais attention au bivouac sur ce secteur, tu risques de rencontrer des patrouilles militaires et hop retour au bled le plus proche.
Bonne route
Dom

_________________
Dacia Nouveau Duster Diesel 1.5 dCi 110 4X4, Jantes alliage 16'' spécifiques,Décors intérieurs orange,Pack baroudeur,Volant et pommeau de vitesse en cuir 4 branches


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Préparation Duster pour le Maroc
MessagePosté: 29 Mar 2017 12:16 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2017 11:42
Messages: 6
Merci pour les conseils, Dom ;) 8-)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot], serge33060@yahoo.fr



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...