Or, contrairement aux idées reçues, rouler dans une grosse voiture ne coûte pas nécessairement plus cher.
Le Duster de Dacia est en effet le véhicule le moins onéreux à faire rouler, souligne l'étude annuelle de l'Argus , qui répertorie plus de 1000 modèles parmi les plus vendus en France en fonction de leur coût réel d'utilisation, ou prix de revient kilométrique (PRK)*.
A seulement 48 centimes d'euro par kilomètre sur la première année de détention, pour un automobiliste roulant 10.000 kilomètres par an, le SUV de la marque low-cost de Renault tient la corde devant des très petits modèles comme la Peugeot 107 ou la Smart qui affichent, dans le meilleur des cas, un prix de revient kilométrique de 55 centimes. Mais «la taille ne fait pas tout», selon l'Argus, qui met en avant le poids «du standing, de la marque et de la motorisation» dans le budget auto des ménages. Le PRK d'une Dacia Sandero d'entrée de gamme, qui plafonne à 50 centimes, est une goutte d'eau par rapport au coût d'une Audi A1 (0,92€) ou encore d'une petite Mini haut de gamme (1,29 € pour la Mini Cooper S).
