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Pour vous, quel est le 4x4 idéal:
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Auteur:  Photoson 01 [ 12 Fév 2018 21:08 ]
Sujet du message:  Re: Pour vous, quel est le 4x4 idéal:

je rajoute mon grain de sel à cette histoire en plusieurs volumes !
J'en suis à mon deuxième Duster 1 phase 2 en 4x4 (beaucoup savent que je suis passé du diesel au GPL) et j'en suis ravi. J'éprouve toujours autant de plaisir à le conduire et, lui aussi sans doute, car il m'emmène toujours où je veux ! Cela fait 17 ans que je tente la Grèce , huit ans d'abord dans le Péloponnèse puis neuf ans en Crète. J'en avais un peu marre de louer des voitures du style Ford fiesta ou Ford FOCUS. Il y a de magnifiques promenades en Grèce et j'étais très frustré de ne pouvoir emprunter les petits chemins de liberté. J'ai pu trouver la seul Panda 4x4 diesel de Crête et je l'ai louée pendant 4 ans; à ma dernière location, elle a été vendu d'occasion; l'année suivante, l'ami Nikos, n'a pas pu me fournir une Panda 4x4 et même si je suis resté ami avec lui, la location d'un Suzuki Jimny nous a mis le dos tellement en compote que j'ai décidée d'acheter … une Fiat Panda 4x4. Un cousin de ma femme , travaillant chez Renault et directeur de la formation professionnelle après avoir été essayeur (il essayait les voitures qui avaient un problème comme le soi-disant blocage du régulateur etc. etc.…), et maintenant chez Alpine, m'a conseillé, connaissant mon passé moto et auto, d'aller essayer un Duster . En parlant de la Fiat panda, il m'a demandé si j'appelais cela une voiture. On m'a prêté un Duster pendant deux ou trois heures… En rentrant, j'ai signé le bon de commande ! J'ai beau ne pas être un perdreau de l'année, je n'ai pas très froid aux yeux et, très vite,je me suis rendu compte que la suspension et les ressorts n'étaient pas « à la hauteur » des possibilités de cette voiture. Ce fut l'épisode Bilstein B6 ; j'ai aussi découvert que la protection moteur en aluminium de Dacia n'était pas suffisante… J'ai donc investi pour avoir le blindage complet en aluminium de N4 Off-Road. C'est cher mais, c'est beaucoup moins cher que le carter de pont arrière qui, prenant un caillou, pisse son huile au milieu de nulle part ou que la même pierre, un peu pointue, vienne percer, par exemple,le pot catalytique… Je ne reviendrai pas sur les raisons que j'ai exposées sur ce forum en long en large et en travers et, très clairement pour ne pas avoir attendu le Duster «type 2» (comme la marque célèbre de fauves anglais). Bien sûr, une meilleur isolation m'aurait intéressé mais perdre 30 l dans le coffre, quand il est déjà plein, c'est dur ! Bien sûr, le poste de conduite est bien plus valorisant et les sièges bien mieux adaptés à ma taille, mais le porte-à-faux avant et les bouches d'aération en pleine figure ne pèse pas en sa faveur surtout lorsque le blindage inférieur n'est pas compatible. Je me suis rendu compte, d'autre part, que si je revendrai le diesel tout équipé, je n'aurais pas tiré 50 % de la valeur de ces accessoires ! Je suis en train d'envisager de mettre la caméra de recul sur un becquet et de faire modifier « le pieu » porteur de la roue de secours que j'ai acheté chez DaciaMag et que j'ai grandement, déjà, modifié pour le rendre plus fiable. la modification va consister à partir en « V » juste au dessus de l'attache sur le crochet d'attelage, pour pouvoir conserver l'efficacité du radar de recul. Bien sûr, je vous tiendrais au courant
très cordialement

Auteur:  Fussoir [ 15 Fév 2018 12:29 ]
Sujet du message:  Re: Pour vous, quel est le 4x4 idéal:

Oula quel pavé ! ;) mais très instructif !

J'ai eu aussi une Panda 4x4 juste avant le Duster et tu pourras dire au cousin de ta femme que la Panda, c'est la seule FIAT valable ! Effectivement les autres ... FIAT = Ferraille Invendable A Turin !!!

Pour ce qui est du blindage en dessous, rassure moi, je ne fais que de la piste et de temps en temps du chemin boueux, je n'en ai pas besoin ? C'est pour faire du vrai TT non ?

Auteur:  olivierloridan [ 15 Fév 2018 15:36 ]
Sujet du message:  Re: Pour vous, quel est le 4x4 idéal:

Fussoir a écrit:
Oula quel pavé ! ;) mais très instructif !

J'ai eu aussi une Panda 4x4 juste avant le Duster et tu pourras dire au cousin de ta femme que la Panda, c'est la seule FIAT valable ! Effectivement les autres ... FIAT = Ferraille Invendable A Turin !!!

Pour ce qui est du blindage en dessous, rassure moi, je ne fais que de la piste et de temps en temps du chemin boueux, je n'en ai pas besoin ? C'est pour faire du vrai TT non ?


En 3 ans, as-tu souvent touché le sol avec ton Duster ? Si non, inutile. Si oui, utile.
Le danger vient des pierres...

Auteur:  Photoson 01 [ 15 Fév 2018 20:42 ]
Sujet du message:  Re: Pour vous, quel est le 4x4 idéal:

Bonsoir,
oui j'ai beaucoup aimé rouler en Fiat panda 4x4 diesel mais son « tirant d'eau » à 16 cm était un peu justet ! Elle est confortable, tient bien la route mais n'a pas de première courte et j'ai réussi à la bloquer en première dans une pente ( de 2000 tr/m à zéro par un étouffement lent en première, cela fait une drôle d'impression) ; au même endroit, le Duster diesel est passé les doigts dans le nez !
Pour Olivier, oui, dans les régions méditerranéennes et/ou MONTAGNEUSES, les jets de pierres sont LE grand danger pour les carters de pont arrière ( j'ai eu un jet de pierre qui a brisé le rebord de la protection du pont AR... 6 mm d'aluminium quand même!je pense sincèrement aux conséquences si le carter en alu du pont AR avait été touché sur une piste superbe près de Karpenissi- surnommée la "Suisse" grecque- longue de 35 kms et pas franchement d'accès facile pour une dépanneuse... sans compter le prix ) et le pot catalytique ( un bel impact .. si la pierre avait été pointue: un trou; impossible à souder!!), autant que les cailloux proéminents mais masqués par la végétation dans l'espace entre les deux traces de roues… Et puis de temps en temps le franchissement d'une ornière de devers avec un rayon un peu étroit fait que on peut parfois frotter puis glisser sur la plaque centrale… Difficile de glisser sur la ligne d'échappement et l'arbre secondaire sans conséquence mécanique et financière beaucoup plus importante que le prix de la protection !
Bien amicalement

Auteur:  Fussoir [ 16 Fév 2018 11:26 ]
Sujet du message:  Re: Pour vous, quel est le 4x4 idéal:

olivierloridan a écrit:
En 3 ans, as-tu souvent touché le sol avec ton Duster ? Si non, inutile. Si oui, utile.
Le danger vient des pierres...


C'est pas faux :lol:
Photoson 01 a écrit:
Bonsoir,
oui j'ai beaucoup aimé rouler en Fiat panda 4x4 diesel mais son « tirant d'eau » à 16 cm était un peu justet ! Elle est confortable, tient bien la route mais n'a pas de première courte et j'ai réussi à la bloquer en première dans une pente ( de 2000 tr/m à zéro par un étouffement lent en première, cela fait une drôle d'impression) ; au même endroit, le Duster diesel est passé les doigts dans le nez !
Ah oui quand meme ! Pourtant si, la boite de la panda 4x4 est très courte puisque à 110 tues déja à 3000 trs/min ...

Citation:
Pour Olivier, oui, dans les régions méditerranéennes et/ou MONTAGNEUSES, les jets de pierres sont LE grand danger pour les carters de pont arrière ( j'ai eu un jet de pierre qui a brisé le rebord de la protection du pont AR... 6 mm d'aluminium quand même!je pense sincèrement aux conséquences si le carter en alu du pont AR avait été touché sur une piste superbe près de Karpenissi- surnommée la "Suisse" grecque- longue de 35 kms et pas franchement d'accès facile pour une dépanneuse... sans compter le prix ) et le pot catalytique ( un bel impact .. si la pierre avait été pointue: un trou; impossible à souder!!), autant que les cailloux proéminents mais masqués par la végétation dans l'espace entre les deux traces de roues… Et puis de temps en temps le franchissement d'une ornière de devers avec un rayon un peu étroit fait que on peut parfois frotter puis glisser sur la plaque centrale… Difficile de glisser sur la ligne d'échappement et l'arbre secondaire sans conséquence mécanique et financière beaucoup plus importante que le prix de la protection !
Bien amicalement
Effectivement ! Donc je constate que c'est surtout en vrai TT sur terrain méditerranéen qu'il faut ce genre de protection ! Tant mieux, ca m'évitera d'investir encore !

Auteur:  Photoson 01 [ 16 Fév 2018 14:23 ]
Sujet du message:  Re: Pour vous, quel est le 4x4 idéal:

Mon cher voisin ! Si la boîte de la Panda 4x4 diesel en version 75 chevaux est courte, elle n'a pas, cependant, une première « rampante » qui transforme le Duster !
Deuxièmement je n'ai jamais dit que je pratiquais le tout-terrain, c'est-à-dire en dehors des chemins…je ne suis pas un fanatique des passages à gué dans la boue et je ne recherche pas particulièrement les croisements de pont, même si je ne recule pas s'ils se présentent. Je reste bien sagement sur des chemins qui restent tracés sur les cartes et même sur le GPS MediaNav. Je pense qu'en Isère, il y a parfois des chemins « creux » parce que empruntée par des tracteurs et des forestiers même si parfois il démarrent beaucoup plus gentiment ; c'est bien souvent dans une zone où il est impossible de faire demi-tour et que la marche arrière est inconfortable, que ce genre de chemin se présente.
d'ailleurs,de l'autre côté de Modane, par exemple, au sud de Susa , ce qui n'est quand même pas très loin de chez toi, il y a le célèbre col delle Fenestre puisque c'est ,me semble-t-il, le passage obligé de la grande traversée des Alpes et que le Giro l'empruntait. Les derniers kilomètres sont très empierrés et pas avec de gentils galets bien ronds…il suffit d'une fois ! Ceci dit, vu la célébrité du col, on te portera facilement et rapidement secours, beaucoup plus que dans le centre de la Grèce.
Pour le Mont-Cenis, ce serait d'ailleurs frustrant de s'en priver car la montée du côté de Susa est superbe et vient largement compléter la descente italienne du col du Mont-Cenis. C'est toujours un bonheur de prendre le col du Mont-Cenis lorsque je me rends en Grèce… Le rêve commence ici ! D'autre part il y a environ 35 € d'économie ! Cela paye une bonne partie de l'hébergement en agriturismo ...

Auteur:  Fussoir [ 16 Fév 2018 14:33 ]
Sujet du message:  Re: Pour vous, quel est le 4x4 idéal:

Photoson 01 a écrit:
Mon cher voisin ! Si la boîte de la Panda 4x4 diesel en version 75 chevaux est courte, elle n'a pas, cependant, une première « rampante » qui transforme le Duster !
Oui ca ne m'a pas marqué mais en y repensant, tu as bien raison ! C'est sur que la première et la 6ème sont bien sympa sur le Duster !

Citation:
Deuxièmement je n'ai jamais dit que je pratiquais le tout-terrain, c'est-à-dire en dehors des chemins…je ne suis pas un fanatique des passages à gué dans la boue et je ne recherche pas particulièrement les croisements de pont, même si je ne recule pas s'ils se présentent. Je reste bien sagement sur des chemins qui restent tracés sur les cartes et même sur le GPS MediaNav. Je pense qu'en Isère, il y a parfois des chemins « creux » parce que empruntée par des tracteurs et des forestiers même si parfois il démarrent beaucoup plus gentiment ; c'est bien souvent dans une zone où il est impossible de faire demi-tour et que la marche arrière est inconfortable, que ce genre de chemin se présente.

Ah alors j'avais mal compris, je pensais que tu faisais vraiment du offroad en Grèce.

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