Dernière visite le Nous sommes le 02 Mai 2025 23:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Covoiturage : les raisons du succès !
MessagePosté: 12 Avr 2015 10:52 

Partout, aux entrées d'autoroute, dans les centre-villes, ou même sur les parkings de certains supermarchés, des aires de stationnement d'un nouveau genre et/ou des emplacements réservés sont apparus récemment : les aires de covoiturage.

Depuis longtemps, j'avais envie de tester le concept du covoiturage, c'est fait ! Je vous fais part de mon analyse de ce mode de déplacement qui est désormais passé dans les mœurs.

Je me suis donc inscris sur « le » site de référence pour le covoiturage, j'ai nommé blablacar. Blablacar, c'est devenu une institution, ils ont inventé l'autostop du 21ème siècle, et ça marche !

Pourquoi ça fonctionne ?

Déjà, le concept fonctionne grâce à 3 outils modernes qui sont quasiment incontournables mais que la grande majorité des personnes possèdent, j'ai nommé une carte bancaire, un téléphone portable et bien sûr une connexion internet. Ou tout simplement un seul : un smartphone !

La force de blablacar, c'est que c'est sécurisé, puisqu’il faut donner sa véritable identité, que ce soit pour les passagers ou pour les conducteurs. Et tout est contrôlé, les numéros de téléphone et les adresses mail, et aussi par la force des choses les coordonnées bancaires. C'est là que l'idée a été géniale, il n'y a pas de transaction de la main à la main, donc pas de risque d'indélicatesse. En clair, les passagers vont sur le site, regardent les offres qui correspondent au trajet qu'ils souhaitent faire, et pour réserver, ils doivent payer d'avance (par carte bancaire), non pas au conducteur, mais à blablacar. Le conducteur est payé par blablacar, à l'issue du voyage (sous quelques jours).

Vous l'avez compris, blablacar est une entreprise à part entière, une start-up avec 3 membres fondateurs, et une équipe de 200 salariés (fin 2014). C'est aussi plus de 10 millions de membres, plus de 2 millions de voyages par mois, une présence internationale dans 18 pays, etc.

Avantage pour le(s) passager(s) : avant tout financier, ne vous y trompez pas, sur les 3 personnes que j'ai pris comme covoitureurs, 2 possédaient le permis de conduire et une voiture qui les attendait sur un parking au terme du voyage. Alors, pourquoi utilisent-ils Blablacar ? Pour un passager, on trouve un Paris/Lyon à partir de 22€, un Paris/Lille à 12€, un Bordeaux/Toulouse à 10€, un Nantes Rennes à 5€. En parallèle, il y a aussi bien entendu tous les citadins qui ne disposent pas d'un véhicule, des étudiants, des personnes seules, etc.

Avantage pour le conducteur : le même, avant tout financier, si vous voyagez seul et que vous arrivez à faire le plein avec 3 passagers, votre voyage est intégralement remboursé, essence + autoroute. Et il y a aussi l'aspect convivial, pour ceux qui aiment discuter.

Bon, ne rêvez pas trop, sauf sur certaines destinations très prisées, il est désormais assez rare de remplir son véhicule pour l'intégralité du trajet, car de plus en plus de conducteurs, même ceux qui font des déplacements professionnels, proposent leurs trajets sur le site, c'est la rançon du succès !

Pour les passagers, c'est tout bénéfice, exemple, vous voulez faire un Paris/Lyon demain (13/04), vous avez le choix entre 81 offres, vous pouvez quasiment choisir votre heure de départ, voir le véhicule ou le conducteur …

Alors, le pari est gagné, le covoiturage, cela fonctionne …

PS : comme il m'est arrivé de retrouver ma prose reproduite sur certains sites ou supports, j'ai le grand plaisir de vous autoriser à le faire ! :mrgreen: ;)

Dernière édition par Excalibur le 12 Avr 2015 11:28, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Covoiturage : les raisons du succès !
MessagePosté: 12 Avr 2015 11:22 

Bonjour

Justement je viens de m'inscrire et proposer une place de Lyon à Biarritz.
J'ai un passager qui a accepté donc je vais faire cette expérience lundi 13
et verrais si c'est valable.
Je ferai un commentaire suite à ce voyage

:idea: :arrow:

DUSTER PRESTIGE GRIS PLATINE 4X2 DCI 110
Réceptionné le 30 Juin 2014
Remplacé le Duster(EN 06/2016) par un KOLEOS
le 02/08/18 TCE125 Prestige Vendu le 09/01/21
Maintenant SUV (urbain) TOYOTA remplacé par MG electrique

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Avr 2015 14:57 

Je propose des trajets en covoiturage depuis déjà pas mal de temps, lorsque je monte de Perpignan à Paris, et retour.
J'ai déjà eu des trajets complets, mais plus souvent des Béziers Clermont-Ferrand, puis Clermont-Paris.
Cela a certaines contraintes, mais indéniablement, cela apporte aussi une contribution réelle aux frais.
Effectivement le site Blablacar ( covoiturage.fr) est très bien fait. Il a dernièrement évolué pour le paiements, car avant, c'est la personne qui payait à l'arrivée, et parfois c'était un peu délicat pour obtenir la participation.
Il faut aussi se méfier des petits malins qui pour pas grand-chose vous utilise comme un taxi.
Je m'explique:
Lorsque je programme mon voyage, j'indique départ de Argelès sur mer, puis Perpignan, Narbonne, etc etc. De mettre plusieurs villes, cela augmente la chance d'avoir des passagers.
Mais, et c'est la le risque, c'est d'avoir un client d'Argelès sur mer à Perpignan pour 1€.
Il faut savoir que le logiciel de covoiturage calcule les tarifs idéaux.
Pour éviter de faire le taxi, j'augmente fortement ce petit tronçon, et je diminue des plus grands, pour arriver au même prix sur l'ensemble du voyage.
Je propose mes services à chaque déplacement, mais il faut savoir, (pour mon cas personnel), qu'il vaut mieux ne pas être raciste, car depuis que je pratique, 90 % de mes passagers étaient Français d'origine étrangère.
Mais quoi qu'il en soit, c'est bénéfique financièrement et très enrichissant culturellement
.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Avr 2015 15:46 

soleil66 a écrit:
Il faut aussi se méfier des petits malins qui pour pas grand-chose vous utilise comme un taxi.
Je m'explique:
Lorsque je programme mon voyage, j'indique départ de Argelès sur mer, puis Perpignan, Narbonne, etc etc. De mettre plusieurs villes, cela augmente la chance d'avoir des passagers.
Mais, et c'est la le risque, c'est d'avoir un client d'Argelès sur mer à Perpignan pour 1€.
Il faut savoir que le logiciel de covoiturage calcule les tarifs idéaux.
Pour éviter de faire le taxi, j'augmente fortement ce petit tronçon, et je diminue des plus grands, pour arriver au même prix sur l'ensemble du voyage.
.................
.

Je pense que blablacar n'est pas fait pour les petites distances, et tant mieux car cela ne portera pas préjudice aux taxis.

Ensuite, c'est toi qui choisit si tu veux mettre des étapes ou pas. Perso, pour ne pas avoir ce cas de figure, je ne mets qu'une ou deux étapes, toujours distantes d'au moins 200 km. Et effectivement, tu peux aussi jouer sur le prix, puisque tu as le droit de fixer ton prix et donc de majorer le prix conseillé de moitié, soit jusque 150%. A l'inverse, tu peux aussi le baisser, si tu veux être encore plus attractif ...

Clairement, depuis quelque temps, les passagers sont en position de force puisqu'il y a désormais beaucoup d'automobilistes qui ont pris conscience de l'avantage du système, et on est de plus en plus confronté à des demandes plus ciblées, du style pour s'arrêter à proximité du trajet, ou faire un petit détour. Il faut bien comprendre que le conducteur reste le décisionnaire, et en général, si tu motives ton refus, les gens ne t'en tiennent pas rigueur.

Personnellement, pour les automobilistes, je crois qu'il ne faut "compter" sur l'avantage financier, il faut prendre ça comme un plus, et tant pis si tu n'as personne ...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Avr 2015 20:16 

C'est exactement ce que je pense. Si j'ai quelqu'un tant mieux, mais si personne ça ne me gène pas. ;)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Avr 2015 10:42 

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 15 Avr 2015 16:04 

Le seul problème que je vois à court terme, c'est que l'état va surement mettre son nez sur ce mode de transport, et trouver un moyen de nous taxer au passage :evil: :evil:
Exemple avec Airbnb ( site de locations de chambres ), et qui devant l'ampleur du phénomène, a imposé au site, de fournir les infos des locations ( sauf erreur, aux mairies pour faire payer la taxe de séjour ). :evil: :evil:
C'est un peu comme ceux qui font germer l'idées de faire payer une sorte de loyer aux propriétaires de maisons, qui n'ont plus d'emprunt dessus. :evil: :evil:
Et comme le dit le dicton: il n'y a jamais de fumée sans feu. :o

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]