Partout, aux entrées d'autoroute, dans les centre-villes, ou même sur les parkings de certains supermarchés, des aires de stationnement d'un nouveau genre et/ou des emplacements réservés sont apparus récemment : les aires de covoiturage.
Depuis longtemps, j'avais envie de tester le concept du covoiturage, c'est fait ! Je vous fais part de mon analyse de ce mode de déplacement qui est désormais passé dans les mœurs.
Je me suis donc inscris sur « le » site de référence pour le covoiturage, j'ai nommé blablacar. Blablacar, c'est devenu une institution, ils ont inventé l'autostop du 21ème siècle, et ça marche !
Pourquoi ça fonctionne ?
Déjà, le concept fonctionne grâce à 3 outils modernes qui sont quasiment incontournables mais que la grande majorité des personnes possèdent, j'ai nommé une carte bancaire, un téléphone portable et bien sûr une connexion internet. Ou tout simplement un seul : un smartphone !
La force de blablacar, c'est que c'est sécurisé, puisqu’il faut donner sa véritable identité, que ce soit pour les passagers ou pour les conducteurs. Et tout est contrôlé, les numéros de téléphone et les adresses mail, et aussi par la force des choses les coordonnées bancaires. C'est là que l'idée a été géniale, il n'y a pas de transaction de la main à la main, donc pas de risque d'indélicatesse. En clair, les passagers vont sur le site, regardent les offres qui correspondent au trajet qu'ils souhaitent faire, et pour réserver, ils doivent payer d'avance (par carte bancaire), non pas au conducteur, mais à blablacar. Le conducteur est payé par blablacar, à l'issue du voyage (sous quelques jours).
Vous l'avez compris, blablacar est une entreprise à part entière, une start-up avec 3 membres fondateurs, et une équipe de 200 salariés (fin 2014). C'est aussi plus de 10 millions de membres, plus de 2 millions de voyages par mois, une présence internationale dans 18 pays, etc.
Avantage pour le(s) passager(s) : avant tout financier, ne vous y trompez pas, sur les 3 personnes que j'ai pris comme covoitureurs, 2 possédaient le permis de conduire et une voiture qui les attendait sur un parking au terme du voyage. Alors, pourquoi utilisent-ils Blablacar ? Pour un passager, on trouve un Paris/Lyon à partir de 22€, un Paris/Lille à 12€, un Bordeaux/Toulouse à 10€, un Nantes Rennes à 5€. En parallèle, il y a aussi bien entendu tous les citadins qui ne disposent pas d'un véhicule, des étudiants, des personnes seules, etc.
Avantage pour le conducteur : le même, avant tout financier, si vous voyagez seul et que vous arrivez à faire le plein avec 3 passagers, votre voyage est intégralement remboursé, essence + autoroute. Et il y a aussi l'aspect convivial, pour ceux qui aiment discuter.
Bon, ne rêvez pas trop, sauf sur certaines destinations très prisées, il est désormais assez rare de remplir son véhicule pour l'intégralité du trajet, car de plus en plus de conducteurs, même ceux qui font des déplacements professionnels, proposent leurs trajets sur le site, c'est la rançon du succès !
Pour les passagers, c'est tout bénéfice, exemple, vous voulez faire un Paris/Lyon demain (13/04), vous avez le choix entre 81 offres, vous pouvez quasiment choisir votre heure de départ, voir le véhicule ou le conducteur …
Alors, le pari est gagné, le covoiturage, cela fonctionne …
PS : comme il m'est arrivé de retrouver ma prose reproduite sur certains sites ou supports, j'ai le grand plaisir de vous autoriser à le faire !