Photoson 01 a écrit:
si on regarde bien les tests des revues automobiles comme Auto Plus (que je lis régulièrement) on est surpris de constater qu'aux vitesses réglementaires, un moteur de 150 chevaux ne consomme guère plus que celui de 120 chevaux ! D'ailleurs, les gens qui montent des boîtiers additionnels constate très souvent une économie de carburant ! En dehors de la tentation de rouler plus vite mais mes 115 chevaux me permet de tenir allègrement 160 km/h, l'intérêt me semble plus dans la possibilité de reprise notamment en cas de dépassement parfois calculé un peu juste ou , en cas de parcours tout-terrain ou tout chemin, un surplus de couple et de puissance est parfois le bienvenu ! N'oublions pas que, actuellement, bien souvent, la cartographie d'injection et d'allumage (pour l'essence et le GPL) sont les seuls changements avec peut-être parfois un changement d'arbre à cames supplémentaires pour modifier le diagramme des soupapes, entre les différentes puissances dans le même moteur. De plus, l'arrivée de moteurs à rapport volumétrique variable vont encore augmenter cette capacité d'adaptation à la puissance. Je considère qu'il s'agit là d'une bonne innovation car, sur le plan écologique, c'est surtout le nombre de chaînes de fabrication qui va diminuer : économie d'énergie à la fabrication, économie de fabrication de pièces différentes avec des stockages énergivores… La mariée est-elle trop belle ? il y a des chances, d'ailleurs, qu'avec ses systèmes, le prix de revient d'un moteur baisse. D'une part cela permettra d'assurer le service recherche et développement du constructeur, sans oublier la rémunération des actionnaires et, peut-être, la souplesse des négociations au moment de l'achat… On peut toujours rêver !
Le surplus de couple pour le TCe 150 et de seulement 10Nm par rapport au Tce 130 et en plus les nouveaux moteurs essence sont fapés.
Donc l'intérêt est faible sauf pour faire le mariole en tirant sur les rapports.