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duster planté dans la neige
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Auteur:  Excalibur [ 25 Jan 2015 14:26 ]
Sujet du message:  Re: duster planté dans la neige

oli3524 a écrit:
Bonjour,
.......... je me suis garé ou il avait un peu trop de neige j'ai donc mis le4w Loc et j ai fais ma marche arriere mais la voiture n a pas bougé je suis resté planté les roues arrières était sur une surface dur mais malgré le 4x4 enclenché le véhicule n est pas sortie de la neige .
Pouvez vous m indiquer si le véhicule est en 4x4 si la marche arrière est enclenché ?
Cordialement
Olivier


1/ Oui, une fois le blocage activé, il fonctionne aussi bien en avant qu'en marche arrière

2/ Il aurait probablement fallu enclencher le blocage de différentiel AVANT, car lorsque le véhicule est à l'arrêt complet, et qu'il ne peut plus bouger, le différentiel a du mal à s'activer, il faut généralement une petite marge d'évolution pour que le dispositif soit activé.

Bon, je n'ai jamais testé sur mon duster, mais c'est un phénomène bien connu sur les quads, c'est pourquoi, on préconise toujours d'enclencher le blocage de différentiel AVANT le passage délicat, sinon, une fois le quad bloqué en pleine pente, c'est trop tard ...

C'est donc une possibilité, je pense, vu ce que tu as décris, que c'est ce qui s'est passé, mais bien sûr, je n'ai aucune certitude, pour cela, il aurait fallu être présent ;)

Auteur:  Excalibur [ 25 Jan 2015 14:36 ]
Sujet du message:  Re: duster planté dans la neige

Précision : si le blocage fonctionne de la même façon, que ce soit un blocage entre chaque roue d'un même essieu, ou un blocage inter-ponts, c-à-dire entre l'essieu AV et l'essieu AR, comme sur le duster. Le principe étant le même, je pense que les modalités de mise en oeuvre sont similaires aussi ...

Auteur:  Génépy [ 25 Jan 2015 14:59 ]
Sujet du message:  Re: duster planté dans la neige

Petit truc: dans la neige se garer en marche arrière est toujours mieux ça permet de repartir avec les lamelles des pneus dans le bon sens de rotation ;)

Auteur:  gwenadu [ 25 Jan 2015 15:18 ]
Sujet du message:  Re: duster planté dans la neige

Il y a une semaine dans les Vosges, virée sur les chemins enneigés, epingle prise trop courte et caisse posée avec les roues avant patinant, enclanchement en lock et la voiture s est arrachée facilement en marche arrière, c est bien la preuve qu en marche arrière le 4x4 fonctionne et bien.

Et tout ca avec les conti d'origine... Bon quand même 4 chaussettes et une paire de chaines dans le coffre. Je pense que le Dudu bien mené n'a pas fini de me surprendre :D

Auteur:  zeppelin [ 25 Jan 2015 17:30 ]
Sujet du message:  Re: duster planté dans la neige

test ce WE, lock + esp désactivé: la stratégie de gestion de patinage semble différente et beaucoup plus efficace lorsque l'esp est désactivé On est monté où il était quasi impossible de grimper à pied à case de la glace, et sans soucis, ce avec des pneus d'origine (sans relancer toute polémique) Après, je dis ça, je dis rien.... ;)

Auteur:  alain76 [ 27 Jan 2015 23:04 ]
Sujet du message:  Re: duster planté dans la neige

jimpqfly a écrit:
Le_Manchois a écrit:
Un blocage, c'est un blocage :)
Ça ne bloque pas, ça limite, dans des pourcentages de tarage qui rendent impossible un 'tout-droit'.
Et c'est encore plus vrai avec les gestions électroniques actuelles se servant des freins : c'est du pipo.

merci pour le pipo...
ça fait plus de 10 ans que j'ai le partner et je sais de quoi je parle sur ce véhicule, je n'en fais pas un cas général

Auteur:  gypaete38 [ 16 Jan 2017 12:56 ]
Sujet du message:  Re: duster planté dans la neige

olivierloridan a écrit:
Il suffirait aussi qu'un seule roue avant et arrière manque d'appui pour patiner, et tu es comme en croisement de pont, planté ! Là, il faut en plus un blocage de différentiel... :mrgreen:

Eh bin voilà, j'ai inauguré mon premier plantage dans la neige. Comment, un duster planté dans neige? Honte à moi. :lol:

Hier, en montagne, je voulais me garer comme d'autres voitures le long de la route dont les bas-cotés avaient été bien dégagés par un chasse neige, une belle surface bien plane, homogène. Je me gare le plus à droite possible, et .... les deux roues du coté droit s'enfonce de telle sorte que le duster était posé, la partie où j'ai mis mes roues droites était en fait le début d'un terrain en pente, le piège parfait. Le duster était bien incliné sur la droite. Même avec le mode lock, pas moyen de m'en sortir. Les roues (pneus neige) patinaient et je n'arrivais pas à remonter, je suivais la pente comme un rail, duster toujours reposant sur la neige.
Après coup, je crois me rappeler que, dans le feu de l'action, je n'avais pas désactivé l'ESP pour garder la puissance du moteur tout en bénéficiant de l'effet "glissement limité", mais je pense que cela n'aurait pas suffit.
J'ai été sorti par un 4x4 qui passait par là et qui avait une sangle dans son coffre. Merci à lui.

Donc, mon prochain duster, s'il y a, aura 2 différentiels à glissement limité, na!!! ;)

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