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Auteur:  gwenadu [ 14 Fév 2018 19:26 ]
Sujet du message:  Re: Info

Ca me rappelle le sketch de Jean Yanne sur le permis de conduire:

"Je ne prend jamais les routes départementales" :lol: :lol: :lol:

Auteur:  olivierloridan [ 14 Fév 2018 19:36 ]
Sujet du message:  Re: Info

soleil66 a écrit:
olivierloridan a écrit:
ça va plaire à Soleil...
https://www.youtube.com/watch?v=25kYUxspMvI" target="_blank" target="_blank" target="_blank


Je n'avais jamais entendu ce document. C'est excellent.Beaucoup de bon sens et j'adhère à pas mal de choses. ;) ;)

Pour revenir au sujet du 80 km/h, j'ai entendu il y a peu quelque chose qui n'est peut-être pas faux du tout.
D'après cette personne ( un politique ), il disait que la finalité de cette limitation, n'était en fait qu'une subtilité pour amener les gens à utiliser plus les autoroutes, et ainsi faire rentrer du fric dans les caisses de ces sociétés. :o :roll: :roll: C'est pas idiot finalement. :evil:


Mais ça, c'est une bonne mesure pour la sécurité: prenez l'autoroute, vous gagnez en sécurité...mais faut payer !
Tiens, une proposition: que les tickets d'autoroute soient remboursés par la sécu !
http://www.zupimages.net/up/18/07/rpv6.jpg

Auteur:  olivierloridan [ 14 Fév 2018 20:46 ]
Sujet du message:  Re: Info

olivierloridan a écrit:
A propos de 80km/h, voici ce que j'ai pu lire au sujet d'une étude test de ces 80km/h sur 3 routes en France pour une longueur de 86 km en tout:
"Selon les chiffres compilés par l'association 40 millions d'automobilistes, il y a eu 18 accidents sur ces tronçons entre juillet 2015 et décembre 2016, pour 20 blessés légers, 20 hospitalisés et 3 morts. Sur la même période de temps, entre janvier 2014 et juin 2015, le bilan est de 22 accidents, pour 7 blessés légers, 29 blessés hospitalisés et 3 morts."

Conclusion: rien de concluant justement !
A mon avis, 2 ans et 86 km sont 2 facteurs trop petits.
Pour faire une statistique, il faudrait partir d'un total de morts de plusieurs centaines sur 5 ans...
Mais on a quand même un preuve: ce n'est pas évident que réduire la vitesse diminue le nombre de morts sur les routes !
Comme lu ici ou ailleurs, il faudrait commencer à apprendre aux gens à conduire plutôt qu'à passer son permis !


Il y a peut-être quand même une conclusion; pour le test ils ont choisi 3 tronçons particulièrement dangereux: 3 morts en 2 ans sur 86 km, soit 1 morts pour 29km, alors que la moyenne nationale est de 1 mort pour 200 km. Donc même sur des tronçons dangereux, la diminution de la vitesse n'entraîne pas moins de morts !
D'ailleurs il n'y a jamais aucune étude qui a pu démontrer que diminuer la vitesse diminue le nombre de morts ! On pourrait le penser, mais cette expérience prouve le contraire, et par ailleurs, il y a plein d'autres facteurs concomitants qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes, l'apparition des autoroutes, de la ceinture de sécurité, l'amélioration et des véhicules et des routes, l'amélioration des services d'urgence et des soins médicaux, qu'il est impossible de mesurer l'impact d'un seul facteur. Une chose est sûre, la limitation des vitesses n'a pas infléchi significativement la courbe !

Auteur:  Mourakami [ 14 Fév 2018 23:07 ]
Sujet du message:  Re: Info

olivierloridan a écrit:
olivierloridan a écrit:
A propos de 80km/h, voici ce que j'ai pu lire au sujet d'une étude test de ces 80km/h sur 3 routes en France pour une longueur de 86 km en tout:
"Selon les chiffres compilés par l'association 40 millions d'automobilistes, il y a eu 18 accidents sur ces tronçons entre juillet 2015 et décembre 2016, pour 20 blessés légers, 20 hospitalisés et 3 morts. Sur la même période de temps, entre janvier 2014 et juin 2015, le bilan est de 22 accidents, pour 7 blessés légers, 29 blessés hospitalisés et 3 morts."

Conclusion: rien de concluant justement !
A mon avis, 2 ans et 86 km sont 2 facteurs trop petits.
Pour faire une statistique, il faudrait partir d'un total de morts de plusieurs centaines sur 5 ans...
Mais on a quand même un preuve: ce n'est pas évident que réduire la vitesse diminue le nombre de morts sur les routes !
Comme lu ici ou ailleurs, il faudrait commencer à apprendre aux gens à conduire plutôt qu'à passer son permis !


Il y a peut-être quand même une conclusion; pour le test ils ont choisi 3 tronçons particulièrement dangereux: 3 morts en 2 ans sur 86 km, soit 1 morts pour 29km, alors que la moyenne nationale est de 1 mort pour 200 km. Donc même sur des tronçons dangereux, la diminution de la vitesse n'entraîne pas moins de morts !
D'ailleurs il n'y a jamais aucune étude qui a pu démontrer que diminuer la vitesse diminue le nombre de morts ! On pourrait le penser, mais cette expérience prouve le contraire, et par ailleurs, il y a plein d'autres facteurs concomitants qui ont fait baisser le nombre de morts sur les routes, l'apparition des autoroutes, de la ceinture de sécurité, l'amélioration et des véhicules et des routes, l'amélioration des services d'urgence et des soins médicaux, qu'il est impossible de mesurer l'impact d'un seul facteur. Une chose est sûre, la limitation des vitesses n'a pas infléchi significativement la courbe !


Tu as raison aucune étude française sérieuse, mais en Suède, il y a eu des études probantes et la mise en place à l'échelle du pays.
Et il y a bien un impact positif.

Auteur:  BO105cbs [ 15 Fév 2018 07:31 ]
Sujet du message:  Re: Info

;)
80 ou 90 km/h sur les RN, cela ne fera pas de différence pour le "chauffard" qui roule déja largement au dela.

On est tous d'accord pour dire que la sécurité routière c'est d'abord le comportement individuel.
Je ne suis pas sur que dans les premiers temps cela apporte quelque chose, au contraire (l'énervement de la personne qui roule derrière un véhicule......lent :P )

Par contre 80 km/h c'est du carburant d'économisé, pour cela bien sur il faut être sur le bon rapport.

Le périphérique parisien, tout le monde a "hurler" lors du passage 80 à 70...... Ben je l'emprunte assez (trop) souvent, je ne fais pas la différence, je suis en 5 au lieu de la 6 avant et je ne mets pas beaucoup plus de temps.

Auteur:  olivierloridan [ 15 Fév 2018 08:27 ]
Sujet du message:  Re: Info

BO105cbs a écrit:
;)
80 ou 90 km/h sur les RN, cela ne fera pas de différence pour le "chauffard" qui roule déja largement au dela.

On est tous d'accord pour dire que la sécurité routière c'est d'abord le comportement individuel.
Je ne suis pas sur que dans les premiers temps cela apporte quelque chose, au contraire (l'énervement de la personne qui roule derrière un véhicule......lent :P )

Par contre 80 km/h c'est du carburant d'économisé, pour cela bien sur il faut être sur le bon rapport.

Le périphérique parisien, tout le monde a "hurler" lors du passage 80 à 70...... Ben je l'emprunte assez (trop) souvent, je ne fais pas la différence, je suis en 5 au lieu de la 6 avant et je ne mets pas beaucoup plus de temps.


Le problème n'est pas spécialement là, mais tu te fais plus facilement chopé à 80 plutôt qu'à 90, en simple accélération en sortie de patelin...

Auteur:  soleil66 [ 15 Fév 2018 10:47 ]
Sujet du message:  Re: Info

A mon avis, c'est surtout ça qui prime: les PVs qui vont augmenter en nombre.
Il y a pas très longtemps, j'avais été chercher mon lave linge qui était en réparation, et après l'avoir chargé dans ma remorque, j'ai démarré. La route est dans une grosse zone Industrielle, large d'au moins 10 m et avec très peu d'habitations ( beaucoup de champs ).
Et bien sur, juste durant mon départ, crac, niqué.
PV retenu 52 km/h pour 50 en ville. :evil: :evil: :evil: :evil:

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