Le nouveau spot TV pour le Duster en Allemagne est révélateur du fossé qui existe entre nos 2 pays sur le rapport à la voiture.
Alors qu'en France on demande surtout à sa voiture d'être fonctionnelle, et que chez nos fabricants il n'y a pas vraiment de savoir faire haut de gamme dont on puisse être fiers, comme de nos TGV ou Airbus, en Allemagne, au contraire, la possession d'une belle voiture fait partie de la norme, et montre l'attachement que l'on porte à la "belle ouvrage" de l'industrie nationale. Ne pas posséder une voiture allemande de prix, c'est presque faire preuve d'incivisme.
Les campagnes de Dacia en Allemagne s'appliquent donc à lutter contre ce conformisme.
Ce spot met en scène un golfeur qui, voyant un Duster garé sur le parking, s'indigne auprès d'un autre jouer que quelqu'un vienne faire de la provocation en allant jouer au golf en Duster, et ose garer sa "carriole" sur le parking. "Qui peut se dévaloriser comme cela ?" dit son interlocuteur en faisant semblant de jouer le jeu, "eh bien, c'est moi", il enlève ses lunettes de soleil et on reconnaît le champion de football Mehmet Scholl.
Signature : Dacia, la marque symbole de ceux qui n'ont pas besoin de marque symbole !
http://www.youtube.com/watch?v=6oBzxqprRs0
http://www.wuv.de/marketing/dacia_mehme ... suv_duster