système d’optimisation de la motricité « Extended Grip » lancé en 2013 sur le Renault Scénic X-Mod. Ce système de contrôle de traction est une évolution du système d’anti-patinage qui permet au véhicule d’améliorer son adhérence à la route dans des conditions de conduite difficiles (neige, boue, sable…). En activant manuellement la molette positionnée sur la console centrale, le conducteur peut choisir le mode d’assistance souhaité : « route », « sol meuble » ou « expert ». Le mode « route », activé par défaut, est celui qu’il faut sélectionner pour les sols durs (aussi bien secs que mouillés ou verglacés), il correspond au réglage classique de l’anti-patinage. Il se reconnecte automatiquement au-dessus de 40 km/h, si un autre mode a été sélectionné entre temps. Lorsqu’il opte pour « sol meuble », le conducteur délègue au système « Extended Grip » la gestion des roues motrices. Ce mode modifie automatiquement le contrôle du couple moteur et des freins pour permettre plus de patinage des roues avant. Ainsi, les pneus tous temps (« Mud and Snow ») évacuent la boue, la neige ou le sable pour retrouver une meilleure adhérence afin de progresser. En mode « expert », le conducteur choisit de contrôler totalement le couple moteur pour doser lui-même son accélération, tout en déléguant au système le contrôle des freins. Ce système est systématiquement associé à des pneus « Mud and Snow » dotés d’une bande de roulement spécifique pour évacuer plus efficacement boue, sable ou neige molle.
Voilou, donc rien sur roues ar
