Dernière visite le Nous sommes le 04 Mai 2025 01:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conduite sur neige - retour d'experience
MessagePosté: 24 Fév 2014 14:23 

Salut

Je suis globalement d'accord avec l'analyse de Colonel. Mais comme je roule le plus souvent avec la clio du boulot, je ne fais pas attention au petit décrochage du début de virage avant l'enclenchement du 4x4, d'autant que je n'ai pas l'ESP (ou alors j'y ai vraiment, mais vraiment pas fait attention). Et lorsqu'il y a trop de risque, je suis directement en lock également (attention toutefois, sur la glace, 4x4 ou pas on part dans le décor si on fait pas gaffe).

Comme il s'agit là de conduite sur route enneigée, je vais un peu compléter par ma propre expérience de ce week-end:
En effet, je me suis amusé à tester le Duster sur un chemin de montagne enneigé. Et donc on découvre que les possibilités du Duster sont assez impressionnantes. Donc petit chemin (montée/descente), de 0 à 50cm de neige ayant 10-15 jours donc gelée et/ou transformée (plein soleil/sous-bois). 1er départ, sous-bois, légère montée qui s'accentue au bout de quelques 10aines de mètres, ça passe bien, ça commence à patiner, et puis ça n'avance plus dans le raidillon, marche arrière difficile car il y a des ornières mais je reviens au départ pour prendre la boucle à l'envers, et là, que du bonheur ! ça monte tranquillement en 1ère ou 2e sur les portions plus plates. j'entends bien sûr l'épaisseur de neige racler dessous, mais c'est que de la neige. Au retour pas de pb, j'arrive finalement à l'endroit qui m'a bloqué au 1er départ mais à la descente ça passe tout seul.
A l'arrivée, il faut juste faire attention de pas écraser les gamins qui font de la luge :lol:
Je précise que je n'ai pas de chaîne mais il est probable qu'avec je sois passé correctement dans les 2 sens.

Pour en revenir à la route, le comportement du Duster est très appréciable car il nous offre la sécurité des 4 roues motrices. Je suis assez d'accord avec Colonel pour le "bridage" de l'ABS/ESP que j'avais déjà eu du mal à contrôler au début sur mes 2 roues (Clio, 206...). Je ne sais pas ce qu'il appelle l'allure de grand-mère, de mon côté je tiens tranquillement le 50-60 km/h sur petites routes et 80 sur la nationale (comme avec la clio mais comme dit, avec une "sécurité" supplémentaire). C'est en effet pas non plus une Subaru, ni un Mitsu du Dakar (clin d'œil à L. Alphand) mais on est sur une gamme largement supérieure à nos bons vieux Niva en terme de confort ;)

Un petit stage de conduite sur glace en plus et on devrait pouvoir tirer son épingle du jeu avec ce jouet pour les grands :D

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 24 Fév 2014 23:39 

duster1 sans EPS (j'ai pas pris l'option)
mode auto ou mode lock, un vrai régal dans la neige!!
en mode auto tout est bien géré
en mode lock c'est plus sauvage quand on garde l'accélération en courbe! on contrebraque et on passe tout en travers, le pied!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 25 Fév 2014 16:41 
Membre d'honneur

Le Duster est très sécurisant sur route enneigée, sachant que j'ai pris l'option EDSP pour plus de sécurité.

Au fait colonel, dimanche j'ai voulu monter à la Forclaz en face de Vacheresse pour me faire plaisir sur route blanche et manque de chance, il y a avait des éboulements et la route était coupée.

Par mesure de sécurité, la commune a bien fait de procéder ainsi.

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 25 Fév 2014 17:20 

tu m étonnes, en plus il fait pas très froid cet hiver, ça bouge pas mal ! De toutes façons, avant début mai, c est pas bien prudent de circuler sur les chemins... L'année derniere, j'ai voulu faire une rando assez tôt dans l'année autour de tavaneuse, j'ai échappé à la mort de justesse. Une énorme pierre d un bon mètre cube a dégringole au dessus de moi et a miraculeusement rebondi par dessus ma même.

Tout ça pour dire que la montagne c'est un peu dangereux en cette période, et encore plus en voiture. Je ne compte plus les fois où j ai du m arrêter dans les gorges de bioge pour pousser des pierres qui avaient décidé de traverser...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 26 Fév 2014 12:44 
Membre d'honneur

Mon épouse ayant désormais du mal à marcher, nous avons fait cependant quelques centaines de mètres et il s'avère qu'effectivement, certains pans de rocher menacent de s'écrouler avec les arbres qui sont dessus.

La montagne peut être dangereuse, ne l'oublions pas.

NB : chouette coin, le lac des Tavaneuses, moins fréquenté que l'autre plus accessible.
En faisant le tour par les chalets de Lens, j'ai eu aussi une grosse frousse il y a quelques années et pourant nous étions en mai mais il y avait toujours de la neige et je n'ai pas été loin de finir dans un torrent très pentu...

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 01 Mar 2014 10:22 

Bon toujours sur la question du retour d’expérience sur la conduite sur neige, j'ai roulé une bonne heure hier sous de fortes précipitations, route froide, et 4 / 5 cm de neige au sol, col de montagne à 1200 / 1300m, voiture un peu chargée...

Verdict, toujours en étant chaussé avec les continental cross contact, c est assez bluffant de facilité ( 60 / 80 km/h de moyenne ), démarrage en côte sur route enneigée (à cause des touristes qui chaînent le camping car au milieu du col), pas trop de soucis ( le dudu se met un peu en crabe, mais ça avance au bout d'une seconde )

J'habite au fond d'une vallée, mon chalet est au bout d'un chemin où le chasse neige ne passe pas. Ben je suis monté dans la profonde (25cm) presque comme si y avait pas de neige :lol:
Petite photo depuis la webcam du chalet :

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 01 Mar 2014 11:51 
Membre d'honneur

Le coin ne m'est pas inconnu.

Assez proche, il y a une belle balade au bord de la Dranse.

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]