Salut
Je suis globalement d'accord avec l'analyse de Colonel. Mais comme je roule le plus souvent avec la clio du boulot, je ne fais pas attention au petit décrochage du début de virage avant l'enclenchement du 4x4, d'autant que je n'ai pas l'ESP
(ou alors j'y ai vraiment, mais vraiment pas fait attention). Et lorsqu'il y a trop de risque, je suis directement en lock également (attention toutefois, sur la glace, 4x4 ou pas on part dans le décor si on fait pas gaffe).
Comme il s'agit là de conduite sur route enneigée, je vais un peu compléter par ma propre expérience de ce week-end:
En effet, je me suis amusé à tester le Duster sur un chemin de montagne enneigé. Et donc on découvre que les possibilités du Duster sont assez impressionnantes. Donc petit chemin (montée/descente), de 0 à 50cm de neige ayant 10-15 jours donc gelée et/ou transformée (plein soleil/sous-bois). 1er départ, sous-bois, légère montée qui s'accentue au bout de quelques 10aines de mètres, ça passe bien, ça commence à patiner, et puis ça n'avance plus dans le raidillon, marche arrière difficile car il y a des ornières mais je reviens au départ pour prendre la boucle à l'envers, et là, que du bonheur ! ça monte tranquillement en 1ère ou 2e sur les portions plus plates. j'entends bien sûr l'épaisseur de neige racler dessous, mais c'est que de la neige. Au retour pas de pb, j'arrive finalement à l'endroit qui m'a bloqué au 1er départ mais à la descente ça passe tout seul.
A l'arrivée, il faut juste faire attention de pas écraser les gamins qui font de la luge
Je précise que je n'ai pas de chaîne mais il est probable qu'avec je sois passé correctement dans les 2 sens.
Pour en revenir à la route, le comportement du Duster est très appréciable car il nous offre la sécurité des 4 roues motrices. Je suis assez d'accord avec Colonel pour le "bridage" de l'ABS/ESP que j'avais déjà eu du mal à contrôler au début sur mes 2 roues (Clio, 206...). Je ne sais pas ce qu'il appelle l'allure de grand-mère, de mon côté je tiens tranquillement le 50-60 km/h sur petites routes et 80 sur la nationale (comme avec la clio mais comme dit, avec une "sécurité" supplémentaire). C'est en effet pas non plus une Subaru, ni un Mitsu du Dakar (clin d'œil à L. Alphand) mais on est sur une gamme largement supérieure à nos bons vieux Niva en terme de confort

Un petit stage de conduite sur glace en plus et on devrait pouvoir tirer son épingle du jeu avec ce jouet pour les grands