Bonsoir,
sans vouloir contredire qui que ce soit, quelques infos obtenues cet après-midi auprès de "ma" concession Renault-Dacia :
- il n'existe pas encore de possibilité de pré-commande, le Duster n'étant à ce jour pas référencé dans le système informatique des commerciaux de la marque (çà n'interdit pas, éventuellement, à certains concessionnaires de noter poliment et précieusement les coordonnées de "prospects" très motivés, mais rien d'officiel) ; du moins pour la concession de mon secteur ;
- même si le Duster est présenté début mars au salon de Genève, il faudra patienter jusqu'en avril, et les journées portes ouvertes nationales Dacia, pour le voir en concession ; à ce sujet, les concessionnaires viennent juste de pouvoir passer commande des véhicules destinés à l'exposition-démonstration ;
- courant avril donc, arrivée en concessions du
4x2, avec pour les premiers clients un délai de livraison prévisionnel de l'ordre de 3 mois minimum ; ce qui nous amène donc à juillet facile, voire plus ;
- et pour ceux qui comme moi trépignent d'impatience pour le
4x4 (je n'ai toujours pas compris le succès ni l'utilité d'un "faux" 4x4, et c'est pourtant la plus grande partie des ventes quand les deux versions existent, par exemple pour le KaïKaï

), il faudra patienter encore plus longtemps, vraisemblablement jusqu'au début de l'été, avant de le voir "en vrai", en concession, puis encore quelques mois de délai pour la livraison ;
Bref, pour le 4x4, çà nous rapproche de la Noël, tout çà

...
Ceci étant, de l'aveu même du commercial rencontré, les renseignements ne leur parviennent qu'au compte-gouttes, et seront peut-être modifiés, voire contredits, dans les semaines à venir ... Je veux dire par-là que croire béatement les versions les plus optimistes circulant sur le Net serait certainement trop naïf, mais que cette version "officieuse" de ma concession n'est pas non plus gravée dans le marbre.
La preuve, il m'a été affirmé que le Diesel ne sortirait qu'en 85 ch, et pourtant toutes les infos disponibles parlent bien de deux versions du dCI, le 85 et le 105 : visiblement, et
je ne leur reproche rien, les commerciaux de Dacia n'en savent vraiment pas beaucoup plus que les clients potentiels, voire moins ...
Dernière info retirée de cette conversation : peu d'espoir que le Duster bénéficie d'un régulateur de vitesse ; du moins dans ses premières versions ; peut-être plus tard, selon le succès et la demande ?
Voilà
l'état des lieux à ce jour et dans la concession que je connais : je ne prétends pas que ce soit partout le même discours, et bien sûr çà évoluera au fil du temps

...