samiduster a écrit:
c'est vrai qu'elle a une belle reprise sur les derniers rapports 3,4,5,6 je parlais juste des 1 ers rapports qui sont trop courts .....
A l'origine, je pense que le cahier des charges, c'était de concevoir un 4x4, donc, qu'il tire court, notamment et surtout sur les premiers rapports, c'est normal et logique ...
La 1ère est volontairement très courte, c'est l'option choisie par le constructeur pour se passer d'une boite de transfert (gamme de vitesses courtes) comme sur un vrai 4x4.
On peut, que ce soit sur un 4x2 ou un 4X4 démarrer en 2éme sur le goudron, je le fais systématiquement (sauf quand j'ai la remorque au cul), c'est d'ailleurs stipulé noir sur blanc dans la notice, sauf si le véhicule est fort chargé ou en forte pente. Si tu cales, c'est que tu as un problème, ma soeur a le même que moi et on démarre toujours en seconde sans soucis !
En tout-terrain, le duster a bien besoin de sa 1ère courte, je suis actuellement sur des pistes assez pentues en montagne, et il n'y a rien de trop !
Je sais que beaucoup ont acheté ce véhicule pour son look et n'ont pas besoin des capacités offroad, mais il faut faire avec, un véhicule typé TT, tout comme un utilitaire (mais pas pour les mêmes raisons), ça tire court, il faut juste le savoir

Je possède un Duster 1.5L Dci de 110ch (+ de 23000kms à ce jour) et je ne suis pas d'accord avec ta remarque concernant le démarrage sur le 2ème rapport avec un 4X2
A moins de le faire dans une descente, dans toute autre occasion, il faut faire patiner pour ne pas câler donc je ne vois pas l'intérêt de cette méthode pour un 4X2