Dacia Dokker : l’anti-Kangoo(source : Nouvel Obs 18-05-2012 Par Nicolas Meunier Dacia l’avait promis : son monospace compact à bas coût, le Lodgy, servira bien de base à un dérivé utilitaire et à un ludospace, le Dokker. Celui-ci risque fort de rendre la vie dure à son cousin le Renault Kangoo.

Au palmarès marocain des ventes de voitures neuves, deux modèles se disputent âprement la première place : les Renault Kangoo et Dacia Logan. Assurément, un mélange de ces deux modèles semble le passeport assuré pour des ventes record sur ce marché. C’est sans doute la raison pour laquelle
le Groupe Renault a choisi le Salon de Casablanca pour dévoiler le Dacia Dokker, son nouveau ludospace.Etroitement dérivé du Lodgy, le Dokker sera disponible dès le lancement en deux versions : Dokker, une familiale à cinq places, et Dokker van, une fourgonnette. Comme le tout récent monospace Dacia, ce nouveau modèle sera fabriqué au Maroc, dans l’usine de Tanger.

Dotés d’une ou deux portes coulissantes selon les versions, les Dokker et Dokker van viendront tailler des croupières aux utilitaires compacts, que la Logan van n’avait jusqu’ici pas réussi à concurrencer, faute d’une aire de chargement adaptée à tous les besoins des professionnels. Cette fois, les Kangoo, Citroën Berlingo et autre Volkswagen Caddy n’ont qu’à bien se tenir : le Dokker applique à la lettre leurs recettes, avec un tarif d’attaque bien inférieur. Si celui-ci n’a pas encore été dévoilé, on peut en effet s’attendre à ce qu’il soit inférieur à celui du Lodgy. Une version de base (à l’équipement chiche et dotée d’une unique porte coulissante) pourrait ainsi s’afficher sous les 9.000 €. Imbattable ! On voit mal ce qui pourrait gêner la marche du Dokker vers le succès. Celui-ci n’apparait en effet pas moins valorisant que ses concurrents, eux-mêmes sur la retenue pour ne pas gêner les monospaces compacts au sein de leurs gammes respectives.
Pour se distinguer du Lodgy, outre ses portes latérales coulissantes, le Dokker ne sera disponible qu’en version cinq places. Si la gamme de moteurs n’a pas été annoncée, on peut parier sans gros risque sur la présence du 1.6 MPI 85 ch, ainsi que le Diesel 1.5 dCi, en plusieurs niveaux de puissance. Des motorisations éprouvées et déjà montées sur de nombreux modèles Renault et Dacia.


Et en prime, le MediaNav sera disponible ! (selon les versions ou options)
