Par ailleurs, je ne parle pas vraiment d'une vertu résultantes de l'application (volontaire) de cette mesure : considérer plus le réseau dit "secondaire", qui est d'une très bonne qualité globalement en France finalement.
En effet, le trajet d'un point A à un point B par autoroute est généralement plus long en kilomètres que le trajet équivalent via le réseau secondaire. Et du coup, finalement, voyager par l'un (autoroute) ou par l'autre (nationales/voies rapides) revient souvent globalement au même temps de trajet. Les avantages additionnels étant que les stations services sont souvent moins cher sur le réseau secondaire, tout comme les petites collations de passage (bon, en période Covid, c'est dur de s'en rendre compte bien évidement, quasi tous les bistrots et resto étants fermés depuis de longs mois...).
Pour prendre mon cas, je voyageais régulièrement entre la région du Mans-Alençon et Parisienne. L'habitude me faisait prendre l'A12 et A28. près de 24 euros de péage (un seul trajet, 48 pour l'aller-retour) pour un 248 kms (496 pour l'aller-retour). Finalement j'ai opté pour la N12 puis les petites départementales sur les 25 derniers kilomètres sarthois et... Je mets finalement seulement 15 minutes de plus porte à porte pour faire 218 kms (principalement à cause du départ parisien et des 25 kms de départementales côte sarthois) - en revanche, je fais mon plein de GPL un peu où je veux (souvent le Super U ou autre grande surface sur le trajet) pour moins cher que si je devais le faire sur l'autoroute (10 centimes de plus minimum au litre), et il en va de même quand nous nous arrêtons pour casser la croute (cela arrive rarement vu la taille restreinte du trajet, mais ça arrive) ou finalement on en profite pour faire les courses. Rien qu'en regard du prix du péage qui n'existe plus, c'est un bénéfice qui se sent sur le budget mensuel.
Là aussi, franchement je n'aurais probablement pas considéré cet aspect si je ne l'avais pas expérimenté de facto (faits et réflexion plutôt que sens et apriori). C'est pour cela qu'après un an passé à essayer cette limitation à 110 km/h, finalement je ne lui trouve que des avantages et me permets d'en faire part autour de moi ici bas

Bon, et puis, soyons francs : nous n'avons pas pris le choix de prendre des bolides super-routiers avec nos Duster, cette allure pépère leur va tout de même largement mieux, non ?