Jean-Phy a écrit:
on dirait des R12

Voilà la belle histoire de Dacia, racontée sur Wikipedia :
Dans les années 1960, la Roumanie prend la décision de fabriquer ses propres voitures pour la population roumaine. Le choix est celui d'acheter une licence, économiquement plus intéressante et techniquement plus facile à mettre en place.
Un appel d'offres est lancé, auquel répondent Fiat, Alfa Romeo, Peugeot, Morris et Ford. Le choix porté d'abord sur Peugeot est remis en cause, en raison du manque de professionnalisme de la commission. De nouveaux essais ont lieu, et le choix se porte sur la firme Morris ; mais les négociations échouent.
En 1966, Alfa Romeo, Ford et Peugeot se retrouvent face à Renault, entrée également dans la course. Les négociations avec Renault portent sur un prototype, la future R-12. Il est testé par les Roumains à l’aéroport de Băneasa, sous le nom d'Utranel, anagramme de Renault. Renault gagne la course, donnant à la Roumanie la possibilité de produire une voiture moderne, familiale, mécaniquement simple, avec un système forfaitaire de licence de huit ans, prévoyant l’intégration totale de la fabrication en Roumanie.
Le contrat est signé en 1966. Le lieu choisi pour l’usine est Colibași, près de Pitești. En août 1969 débute la fabrication de la Dacia 1300, d'après la licence de la R12, qui est présentée au public en octobre. Au terme de la période, la licence n'est pas renouvelée et c'est l’échec des négociations pour celle de la R18. Ainsi, la Dacia 1300, devenue une voiture 100 % roumaine, plonge dans une période d’immobilisme technologique
La Dacia 1300. Bonjour l'ambiance !...Le 29 septembre 1999, Renault a acquis 51 % du capital de Dacia pour un montant de cinquante millions de dollars. Cette participation est passée à plus de 73 %, fin juin 2000. Renault s'engageait à apporter 220 millions de dollars pendant cinq ans afin de remettre à niveau son site, sur le plan technique et productif.