Dernière visite le Nous sommes le 14 Mai 2025 14:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Répondre au sujet  [ 886 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 127  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les concurrents vraiment sérieux du Duster...
MessagePosté: 11 Fév 2014 10:55 
Membre d'honneur

Incroyable les écarts dès qu'on passe la frontière.

Le Korando est un bon véhicule, en témoignent les différents reportages et articles de la presse.

Par contre, son réseau est nettement moins dense st les pièces détachées sont plus chères.

Quel que soit le choix retenu, il t'appartient. ;)

Plus de Dusters, actuellement, après trois 110 DCI 4x4 Prestige et un Tech Road 115 DCI 4x4 de 2010 à 2022

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 11 Fév 2014 23:42 

Attention : tartine !

Après deux essais successifs au volant d'un Dacia Duster "2" 1.5 dci 110 4x4 Laureate (1.500km compteur) et d'un Ssangyong Korando d20t 150 awd Sapphire (600km compteur), je vous livre le (long) compte rendu de ces deux jorunées.

Pour 1.500€ de moins, le Duster offre un comportement routier sûr mais aussi un peu joueur. J'avoue avoir été épaté par ce trait de caractère! Par comparaison, le Korando est ennuyeux, fade : il prend beaucoup plus de roulis en courbe rapide, plonge lors des freinages appuyés et son survirage à la limite semble moins "voulu" que la vivacité du Duster.

Les deux voitures accélèrent bien. Les moteurs montent aisément dans les tours et on peut s'amuser raisonnablement (comprenez sans dépasser les limites légales de vitesse).

Sur un parcours similaire, le Duster s'est montré plus frugal d'un peu moins d'1 litres que le Korando.

Les boîtes de vitesses font le job mais ne procurent ni un agrément ni un désagrément particulier.

Le freinage n'est pas le point fort du Duster. Stable et dosable, il manque de puissance en cas de freinage d'urgence. Cela m'a semblé venir du manque d'adhérence des pneumatiques. Le Korando, pourtant équipé de pneus Réputés-Caca-Nexen M+S, s'est révélé nettement plus efficace sur les freinages d'urgence.

Au point de vue de l'insonorisation, le Coréen est très légèrement meilleur que le franco-roumain. Son moteur est hyper bruyant (et vibrant) à froid! Heureusement, cela ne dure pas longtemps, moins de deux à trois minutes. Les bruits aérodynamiques et de roulement sont bien contenus. Sur autoroute, à 120km/h, le régime est d'environ 2.000rpm. Le Duster est mieux insonorisé au niveau du moteur (il turbine silencieusement à 120), tout aussi bien au niveau des pneus, mais nettement moins au niveau de l'aérodynamique. Ca siffle bien au niveau des vitrages! Je pensais même avoir une vitre entrouverte.

Détail qui peut se révéler important au fil des kilomètres, la radio du Korando est véritablement excellente. Celle du Duster est suffisante, sans plus. Le non-mélomane que je suis sera de toute façons très satisfait.

La direction du Korando est typique des produits coréens : légère, précise et manquant cruellement de retour d'informations. Fade, en somme. Celle du Duster est, pour mes critères, parfaite! On sent les roues, l'assistance n'est pas excessive, la précision est au rendez-vous tout comme le point milieu est parfaitement perceptible sur autoroute.

Au niveau du confort, les deux voitures sont diamétralement opposées. Le Korando dispose de sièges excellents, mais fermes. Tout comme la suspension qui retransmet sèchement les inégalités de la route (les jantes 18 pouces optionnelles y sont certainement pour quelque chose). Le Duster avale les aspérités de la chaussée, quelles que soient leurs tailles, avec douceur. Les sièges sont agréables avec des mousses plutôt molles. Seul problème: la longueur des assises, vraiment insuffisante, même pour le court-sur-pattes que je suis.

Au point de vue de la finition, là, il n'y a pas photo. Le Duster est en retrait. Non pas que ses matériaux soient de mauvaise qualité (l'accoudoir central, lui, par contre, fait cheap de chez cheap!). C'est juste que le Ssangyong est nettement mieux fini et plus précisément assemblé.... à l'exception du cuir! Il est vraiment agréable sur le Duster (pas glissant, toucher grainé,...) et ressemble à du skaï sur le Korando. Avant, je voulais du tissu. Mais ça, c'était avant.

L'ergonomie n'est pas le point fort de ces deux autos. Le Korando disperse ses boutons, ses écrans et ses infos un peu partout sur le tableau de bord. C'est le fouilli total. Rien ne semble être à sa place! Je me demande même si le gars chargé de l'ergonomie n'a pas joué à "t'es cap ou pas cap". Sur le Duster, qui a l'intelligence de ne pas se disperser et d'aller avec justesse à l'essentiel, ce n'est pas le fouilli. Mais l'emplacement du réglage de l'inclinaison du dossier est inaccessible avec l'accoudoir central et les commandes de chauffage sont difficilement atteignables avec mes petits bras.

Le coffre du Duster est plus important que celui du Korando quant à sa largeur (2 à 3 cm) et à sa profondeur (environ 15 cm). La tablette ayant vocation à finir au fin fond du garage, je ne me soucie pas trop de la hauteur disponible.

La visibilité périphérique du Duster est excellente, tout comme celle du Coréen.

Après ces deux essais, je pourrais résumer ces deux autos comme suit:
- le Korando est un produit typiquement coréen, conçu et construit avec une volonté de précision chirurgicale qui en fait un engin aussi qualitatif que fade.
- le Duster montre qu'avec de l'intelligence et du bon sens, tout en restant économe en moyens, on peut créer une auto à la fois polyvalente et amusante.... attachante, en somme.

Bon, il est temps d'aller dormir et, pour ceux qui ont tout lu, de prendre un dafalgan.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Fév 2014 07:53 

merci pour ce retour intéressant et objectif ;)

,roue de secours, tapis de coffre et tapis
ma présentation c'est par là viewtopic.php?f=24&t=7860" target="_blank

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Fév 2014 08:00 

:shock: et le gabarit :?:
t'as pas parlé du gabarit :?: :?:

Mon Duster 2 - 4x4 - 92657 km
Translandaise 2013 (photos, page 16)
Translandaise 2014 (les photos, page 58)
Translandaise 2015 1er groupe (les photos, page 116)
Translandaise 2015 (2ème groupe) (les photos, page 136)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Fév 2014 08:20 

Avec ce que je viens de lire, bien décrit d'ailleurs, moi je sais lequel je prendrais et que j'ai déjà et que je ne regrette pas :lol: :lol: :lol:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Fév 2014 08:50 

Merci pour vos commentaires. Si cela peut aider certains à se décider. ;)

Jean-Phy a écrit:
:shock: et le gabarit :?:
t'as pas parlé du gabarit :?: :?:

Je ne voudrais pas choquer les enfants qui nous lisent..... :mrgreen:

Plus sérieusement, ils sont proches tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le Duster est plus court de 10 cm (qu'on retrouve en bonne partie en espace aux jambes des passagers arrière).... sauf si on ajoute le pare-buffle. ;) Quant aux largeur et hauteur, elles sont quasi identiques.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 12 Fév 2014 09:25 

Comparaison très bien réalisée, contenu très intéressant, conclusion trés satisfaisante :lol:

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 886 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 127  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]