Même si les publicités pour le Duster ne sont pas d'une colossale finesse, au moins elles marchent, et les ventes suivent :
Grand Prix des Marques 2012 : Le palmarès des prix “Pub”L’étude B.A.I.T. (Brand Advertising International Tracking) de TNS Sofres distingue les campagnes télévisuelles sur la base de quatre indices névralgiques : reconnaissance, lien à la marque, agrément et “call to action”. Dacia, Fiat et Volkswagen constituent le podium 2012. Les explications du spécialiste Nicolas Le Breton.
1er prix : “Enjoy” et “Showtime”, Dacia Duster“Après un avoir décroché le 3e prix en communication l’an passé, Dacia Duster continue sur sa lancée en tant que marque « Scandaleusement accessible »et s’offre la première place ! Dacia Duster persévère sur une tendance très porteuse, le luxe abordable !
Plutôt que d’offrir une simple communication axée « prix », Dacia n’hésite pas à utiliser tous les codes du luxe avec humour. La recette avait très bien fonctionné avec la première campagne, « Enjoy », diffusée pendant deux ans. C’est également le cas avec « Showtime », publicité dans laquelle un couple arrive en Duster à une soirée jet-set.

Dès ses premières diffusions, la nouvelle campagne « Showtime »enregistre de très forts scores de reconnaissance, d’agrément (appréciation de la publicité), de lien à la marque et au modèle (capacité à associer la publicité à la bonne marque et au bon modèle), de buzz (en parler autour de soi) et de call to action (persuasion, envie de se renseigner sur le modèle).
Avec cette seconde campagne, Dacia Duster a su utiliser un des leviers clés dans la performance publicitaire : la cohérence et la continuité dans le temps du ton et du style, de l’idée créative et des messages communiqués. Il est très facile pour les conducteurs de faire le lien entre ces deux publicités, ce qui contribue à créer une image forte et claire pour Duster.”