Encore un mauvais mois de ventes en juillet, sauf pour Dacia !(Source : Boursier.com) -- Traditionnellement creux pour les ventes de voitures, le mois de juillet a vu cette année le volume d'immatriculations reculer de 5,6%, à un peu moins de 180.000 véhicules légers (voitures particulières et utilitaires légers) d'après les chiffres du Comité des constructeurs français.
Succès du Lodgy
Le constructeur Renault n'a pas échappé à la tendance avec une baisse de 6% de ses immatriculations françaises à 42.637 unités malgré une
forte hausse de la marque Dacia (+94%), dynamisée par le nouveau monospace Lodgy produit au Maroc. La marque Renault enregistre en revanche une chute de 18% en juillet...
Un peu plus de 6.000 exemplaires de Lodgy ont été immatriculés par Renault depuis le lancement du véhicule au printemps, dont près de 2.300 rien qu'en juillet.
Depuis le début de l'année, le best-seller de la marque Dacia reste le 4x4 Duster, immatriculé à plus de 22.000 exemplaires en France dont presque 3.500 en juillet.Les ventes reculent
Le marché automobile français reste en baisse de 12,4% depuis janvier, avec environ 1,44 million véhicules légers immatriculés dont 1,2 million de voitures particulières (-13,5%). Les immatriculations du groupe Renault en France accusent en recul un peu plus prononcé de 14% de janvier à juillet...
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Un autre bon article de la Tribune dont j'extraie les points clés :
Renault va mieux que PSA grâce aux... modèles à bas coûtsRenault surmonte la crise grâce au haut de gamme ? Pas du tout ! Le constructeur au losange est quasiment inexistant sur ce créneau prestigieux. Non, la firme au losange s'en tire... avec les Logan, Sandero, Duster, à bas coûts. Quel paradoxe ! La "descente" en gamme peut donc générer de solides marges. Alors même que bien des concurrents perdent beaucoup d'argent sur l'entrée de gamme à prix tirés.
"La gamme "Entry" est un outil très important de conquête rentable", a d'ailleurs martelé le directeur général délégué de Renault, Carlos Tavares, ce vendredi, lors de la présentation des résultats financiers semestriels du groupe automobile français. Quand "latribune.fr" lui a posé la question sur les marges, il a rétorqué :
"la gamme "Entry" génère des marges supérieures à 6,5 %". Pas mal du tout. Même si, évidemment, on n'est pas au niveau de la marge unitaire d'une BMW ou d'une Porsche
Conçus et produits frugalement, simples, fiables, recourant à des technologies éprouvées, comportant moins de pièces qu'un modèle de la gamme classique, avec une majorité de composants communs entre les différents modèles,
ces véhicules sont en outre prévus pour des séries bien plus longues que les autres modèles Renault. D'où de sacrées économies d'échelle.
Si elles ont séduit les Européens de l'ouest
à qui elles n'étaient pas initialement destinées, ces voitures ont surtout été
un outil privilégié pour imposer Renault hors du Vieux continent.
Elles ont ainsi permis des ventes en progression sensible dans la région Amériques (+ 20,4 % à 215.000 unités sur les six premiers mois). La part de marché de Renault au Brésil atteint les 6,8 % (4,9 % il y a un an)
La Logan et désormais le Duster produits à Moscou sont aussi les vecteurs de la progression de l'ex-Régie dans la zone Eurasie au premier semestre (+ 29,4 %, à 104.000). La pénétration en Russie atteint aussi les 6,8 % (contre 6 % précédemment), avec des marges unitaires parmi les plus élevées du groupe.
Enfin, la gamme "Entry" a également généré une hausse des ventes de 8 % en Méditerranée-Afrique (avec Turquie, Roumanie, Bulgarie) à 184.000 véhicules avec une part de marché de 15,7 % (15 % au premier semestre de 2011).
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... couts.html