soleil66 a écrit:
Ne pensez-vous pas que Renault devrait mettre son logo en losange à la place de celui de Dacia???
...
Je pense que ce changement permettrait d'ouvrir les ventes sur une plus grandes population.
Voilà une réponse à ta question, soleil66, que je ne pourrais mieux formuler.
Elle est dans Arte journal où Georges Lewi , professeur à la Sorbonne et au Celsa, spécialiste des marques automobiles, explique l'erreur stratégique de Peugeot, et a contrario,
le bon choix par Carlos Ghosn, de clairement distinguer Dacia et Renault :"Le tort qu'a eu Peugeot quand ils ont racheté Citroën, ça a été de classer les deux marques sur le même segment, à savoir le segment moyenne gamme. Alors que tout homme de marketing vous dirait qu'
il y doit y avoir une moyenne gamme et une haut de gamme ; pour le haut de gamme, il peut même y avoir le haut de gamme de luxe et dans le bas de gamme, il y a de l'entrée de gamme et du vrai low cost, complémentaire. On a donc trois grands niveaux mais cinq niveaux potentiels, ce qu'on voit très bien chez Volkswagen. [Bentley > Porsche > Audi > VW > Seat > Skoda > marque low cost annoncée il y a quelques jours -
ajouté par moi]
Le tort qu'a eu PSA me semble-t-il, et je l'avais déjà dit il y a quelques années, c'était de ne pas avoir fait de multi-segmentation. En ayant deux marques au même niveau de type de consommateurs et de prix, c'était compliqué.
Ce qui n'est pas le cas de Renault qui dès l'arrivée de Carlos Ghosn, a travaillé sur trois niveaux, qui étaient pour faire simple : Dacia, Renault et Nissan.
Et donc Renault a un spectre de clientèle de 70% des consommateurs, alors que PSA avec ses deux marques a un spectre de 30 à 40%, c'est presque la moitié en potentiel de marché de l'un par rapport à l'autre."L'article complet :
http://www.arte.tv/fr/peugeot-fait-part ... 17404.html