Si le Duster cumule les distinctions (4x4 de l’année 2011, fiabilité, prix de revient kilométrique ...), sa publicité aussi cartonne : elle a obtenu le prix Effie France en 2011 de la catégorie automobile (c’est un prix qui récompense les annonceurs et leur agence sur la base de l'efficacité mesurée et prouvée de leur campagne de communication)
En attendant de pouvoir montrer le nouveau spot TV 2012 du Duster (ce qui risque d’être difficile, car le possesseur des droits de la musique du film : Black Cherry, par Alison Goldfrapp, bloque toute diffusion sur youtube), quelques éléments intéressants sur la stratégie de communication, extraits du dossier Effie
1- on ne dit plus LOW COST, c’est dévalorisant, on dit VALUE FOR MONEY : on n’achète que l’essentiel et l’utile, LA VALEUR CE N’EST PAS QU’UNE QUESTION D’ARGENT
2- ce n’est pas parce que l’on est RAISONNABLE que l’on ne peut pas être DESIRABLE (Ikea et H&M ont montré le chemin)
3- il faut le dire d’une manière drôle, décalée et impertinente, en ne craignant pas d’attaquer les valeurs de snobisme attachées aux 4x4
http://www.effie.fr/pages/cas.php?ID=10&prix=2 Et... un grand bravo au premier qui pourra mettre en ligne le nouveau film Duster 2012 !