http://www.autonews.fr/Dossiers/Industr ... ap-315969/ Intéressant article de Karl van der BRAUN d'Autonews.fr | Mardi 24 Avril 2012 sur la politique de sécurité sur les Dacia :
Habitabilité, confort, silence, comportement routier... le Dacia Lodgy nous a épatés lors de notre essai. Rançon de ses tarifs ultra-compétitifs, il risque cependant de
marquer le pas en matière de sécurité face aux monospaces généralistes.
Depuis la Logan (2004), déjà une excellente base, Dacia a fait des progrès fulgurants. La Sandero a prouvé que la marque roumaine était capable de proposer des produits à prix défiant toute concurrence en ne faisant que des concessions relativement minimes au style, à la finition ou à l'agrément, mais certainement pas sur les qualités dynamiques ou le confort. Le Duster y a ajouté une véritable personnalité l'an passé, et le Lodgy vient de franchir un nouveau cap en offrant
une insonorisation digne de ce nom. Bref, les généralistes tremblent chaque année davantage face à la marque low cost de Renault.
La question du niveau sonore ayant été résolue sur le monospace,
Dacia n'a aujourd'hui plus qu'un point faible : la sécurité. Le constructeur a ainsi d'ores et déjà annoncé qu'il se satisferait de trois étoiles aux tests Euro NCAP pour son dernier modèle (comme pour le Duster auparavant), lorsque le Renault Scénic en a obtenu cinq (en 2009, ce qu'il conviendra de prendre en compte lorsque paraîtront les tests de 2012, au barème plus sévère).
Reste que si l'on se fie au résultats du Duster avant lui,
les résultats du Lodgy ne devraient pas être catastrophiques en pratique, du moins pour la protection des occupants (où il pâtira malgré tout de l'absence d'airbags à l'arrière, même en option).
Dacia revendique même des résultats comparables au Scénic en crash frontal et latéral. Cet aspect primordial ne constitue cependant qu'un critère parmi d'autres dans la notation Euro NCAP, qui prend aussi en compte la protection des piétons et les assistances à la conduite. Sur le premier point, le monospace fera certainement bien mieux que son cousin SUV, dont le bouclier haut perché plombe le score. Sur le Lodgy comme sur le Duster, l'ESP et le régulateur de vitesse, très appréciés par Euro NCAP, n'apparaissent pas sur la dotation de série mais figurent néanmoins au catalogue.
On attendra des tests plus poussés quant au
freinage, insatisfaisant sur le Duster (ce dont l'organisme européen se contrefiche paradoxalement). Pour le reste, les lacunes prévisibles du Lodgy selon le prisme Euro NCAP sont directement liées à son prix incroyablement agressif. Libre à chacun de lâcher quelques deniers supplémentaires pour accéder à l'ESP (300 euros) ou au limiteur (inclus dans la finition Lauréate). Ou, si l'absence d'airbags arrière apparaît rédhibitoire, de dépenser deux fois plus pour s'offrir un Renault Scénic.