swani a écrit:
Peut-être que l'on reviendra aux fondamentaux.....du moins un des points fondamentals du Duster qui était le PRIX.............. après tout sera bataile de prix...
Je conviens que si pour une certaine frange de la population une différence de 10-15% sur le prix d'un véhicule (s'il est un peu mieux équipé) n'est peut-être pas rébarbatif....
Mais pour d'autres, c'est toute la différence... et n'était-ce pas l'argument phare de Dacia à la base ?
Je partage ton avis que la raison fondamentale du succès du Duster c'est son PRIX, qui même pour les versions les mieux équipées, reste sensiblement inférieur à la concurrence.
C'est même
l'avantage compétitif majeur que Renault a réussi à créer, avant tout le monde, par son organisation et son savoir-faire industriel, et par sa nouvelle philosophie qui a consisté à passer du "toujours plus" au "juste le nécessaire". Merci Mr Schweitzer !
Cela lui permet de toucher le plus grand nombre de consommateurs de par le monde :
1- ceux qui ont vraiment un pouvoir d'achat limité (pays émergents et matures), qui achèteront les versions "brut de décoffrage".
Second intérêt de ces versions : ce sont des vecteurs de communication qui permettent d'annoncer ces fameux prix "scandaleusement" bas. Avec un double avantage : créer l'évènement, attirer l'attention, mais également faire réfléchir sur le vrai prix des voitures : "ainsi, on peut faire des voitures à 11 000€ qui rendent les mêmes services que des voitures 3 fois plus chères !. On m'aurait trompé ?"
2- ceux qui ont un pouvoir d'achat moins contraint, voire sans problème
-les classes moyennes des pays émergents, qui veulent disposer des équipements et des accessoires qu'ils voient sur les voitures haut de gamme, mais à un prix accessible (le Duster indien)
-les automobilistes des pays matures qui veulent des voitures performantes, mais ne sont pas près à faire de trop grands sacrifices financiers, et qui achèteront les versions plus chères ou ajouteront eux-mêmes les équipements qu'ils jugent indispensables
-enfin, ceux qui ont une conception fonctionnelle de la voiture, qui doit leur apporter toutes satisfactions, mais pas au détriment des autres dépenses (smartphones, confort de la maison, loisirs, vacances etc.)
Le défi de Renault, c'est d'
être capable de hisser les équipements et le look du Duster au niveau de ses nouveaux concurrents, tout en maintenant son avantage de prix.
Ils ont plusieurs années d'avance en matière de savoir-faire industriel et de philosophie de performances produit, il faut en profiter, ça ne durera plus longtemps. Les américains ont été capables de ressusciter leur industrie automobile en 3 ans, quant aux allemands de VW, on peut leur faire confiance...