arctic_trucks a écrit:
Cela ne m'etonne pas.
A l'epoque ou les toys sont sortis en 17 pouces (avec une offre pneu 4x4 quasi inexistante à l'époque, ce sont les premiers a avoir proposé des jantes en 16 compatibles avec les étriers de freins avant.
Concernant les pneus le BF AT est de conception ancienne (20ans) et pour les pays chauds (très bon pneu pour partir au Maroc par exemple)
Très très bonne longévité mais comportement perfectible sur route mouillée et/ ou froide. Complètement à la ramasse sur la neige.
Depuis on a fait mieux surtout pour nos contrées Bib latitude cross, Grabber AT et surtout en 215/75/16 ce qui permet d'être street legal.
Le Black Star est un rechapé avec tout ce qui cela implique. BS a beau être un rechappeur très sérieux (peut être même le meilleur) tu vas te retrouver avec une carcasse de pneu de camionnette qui a déjà fait une vie et une bande de roulement très très généreuse. Tu risque donc d'avoir un pneu avec un comportement pas tip top, beaucoup plus lourd qu'un neuf (consommation en hausse, fatigue de la transmission) et d'une longévité très moyenne. La différence de prix (surtout si on la ramène au km parcouru) en vaut elle le coup ?
Un pneu rechappé (type BS guyanne par ex ) pour un 4x4 qui fait beaucoup de franchissement et peu de route se justifie pleinement, Pour un suv qui est amené a faire pas mal de route ????
S'il existe des jantes en 15 pour dusty je verrais bien
1 jeu de 16 en routier pour la semaine et aller au travail en toute sécurité
1 jeu de 15 avec des hankook RT03 en 215/75/15 (qui un très bon MUD light) pour aller patauger le WE. a confirmer par rapport au diamètre réel et le passage de roue du Dusty.
Attention le 215/75/15 sur un duster ce n'est pas légal donc en cas de carton ....
Tu as tout à fait raison...j'ai d'ailleurs 2 jeux de roues en 16", 1 avec les conti d'origine et un autre en 16" aussi avec les Fedima F-MUD, rechappés, 29 kg, qui s'usent vite, en 235/60/16; mais, p....n, ça passe partout !!!
En revanche, le Grabber en 215/75/16 doit être trop grand...théoriquement, il fait 72.9 cm de diamètre, je pense qu'il ne faut pas dépasser 70.5...A moins que tu aies fait le test en le montant, et que ça passe...???
Je vais voir à quoi ressemble ce Hankook RT03.
A propos de BF all terrain A/T, j'ai roulé plus de 100000km avec lui sur un Freelander...super sur le sec, pas bon sur l'humide (herbe,...) je pense que le Grabber AT2 est mieux actuellement.
Il faudrait trouver du 215/70/16 ou du 215/75/15...le BF existe ds ces 2 tailles., le Grabber at2 aussi.
Le Hankook, apparamment, uniquement en 215/75/15.