wilfranck a écrit:
le fait de désactiver l'ESP n'a qu'un seul avantage, c'est celui de ne pas limiter le couple moteur, c'est uniquement ça, il n'est pas complètement désactivé, le freinage de la roue qui patine reste actif, en mode lock, la stratégie de l'ABS est aussi différente et le blocage "roue par roue" peut être effectué donc tant que le moteur a suffisamment de puissance ça ne sert strictement à rien de le désactiver vu que le freinage des roues qui patinent se fera quand même
c'est conseillé dans certains cas uniquement sur sol meuble
Mais quand même cette limitation de couple fait que dans la pratique on ressent une sacrée différence dans les reprises en montée en sortie de virage sur routes enneigées.
Avec l'ESP actif et la perte de puissance, il faut vraiment attendre que l'adhérence revienne et ensuite progressivement on prend de la vitesse.
Avec l'ESP désactivé, la reprise est plus franche immédiatement même si les roues peuvent patiner un peu mais en 4x4 l'adhérence revient vite. Je retrouve le comportement de mes voitures 4x4 antiques sans ESP bien sûr (Toyota Tercel et corolla escape)
Je vais peut-être dire une con....ie, mais dans certains cas limites, je parle toujours en montée, où on veut accélerer pour se sortir d'un mauvais pas dans lequel on s'est mis (ça peut arriver aux meilleurs

), cette baisse de couple peut même être dangereuse car elle ne permettra pas d'aller assez vite, pour éviter une voiture qui vient dans l'autre sens pas exemple. Je n'ai pas encore vécu cette situation et je vais essayer de l'eviter
Mais bon, comme dit Génépy, ce we on pourra peut être affiner ce jugement avec la neige annoncée