Les préfiltres cycloniques sont toujours en tête de tube que ce soit en 4x4 ou sur des tracteurs et il en existent différentes tailles qui sont adaptées à la cylindrée du moteur.
Pour en avoir eu sur mes tracteurs c' est impressionnant ce que ça récupère (poussière de terre dans mon cas).
En général, ils sont montés sur des moteurs d' assez grosse cylindrée ( exemple Nissan Patrol entre 2.8L et 4.2L - tracteur de 4L à 12L ...) et ça n' a aucune incidence sur le moteur.
Par contre sur le "petit" 1.5L DCI je sais pas !!!
Un autre coin du monde on on ne conçoit pas un 4x4 sans Snorkel c' est l' Australie et pourtant son désert n' est pas souvent humide.
Mon beau a fait le 205 Africa Raid (
http://205africaraid.com/ ) avec une 205 GTI 1.6L, la prise d' air avant le filtre d' origine se fait au pied du passager avec au bout du tuyau un KN et ça marche bien.