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 Sujet du message: Re: Duster off-road
MessagePosté: 28 Mai 2014 18:11 
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Le cyclonique retient la poussière et permet surtout de ne pas avoir à souffler son filtre à air tous les soirs ... c' est en quelque sorte un moyen de protéger son moteur.
Je suis OK que 100% des voitures "locales" en Afrique sont d' origine ... par contre 99% des 4x4 modernes qui y vont ont au moins un préfiltre à GO (Raccord) et un Snorkel.

Maintenant les tracteurs ont un système venturi incorporé à l' avant du filtre à air ... plus de cyclonique.


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 Sujet du message: Re: Duster off-road
MessagePosté: 28 Mai 2014 18:26 

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c'est vrai ça!...et la limite du cyclonique pour bien fonctionner est de disposer d'une vitesse d'entrée d'air importante, il faut donc alimenter un moteur de cylindrée conséquente, si on en réduit la taille les pertes de charge vont à l'encontre d'un bon fonctionnement. Il est aussi sensible aux perturbations aérodynamiques externes, c'est pour cela qu'en tête de tube, je suis dans le domaine du perplexe :) (sur les moteurs qui nous intéressent tout particulièrement)
sur la quaquelle à gauche ......

Image
que j'avais préparée il y qq années pour mon rejeton, le cyclonique avait été abandonné pour cette raison; nous avions même pris l'option de faire un montage "débranchable", la perte de puissance engendrée par les pertes de charges étaient incompatible avec un bon fonctionnement, usage uniquement si nécessaire..... il s'est avéré que les filtres devaient de toute façon être remplacés régulièrement.

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 Sujet du message: Re: Duster off-road
MessagePosté: 28 Mai 2014 18:52 

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et pour terminer, je me demande comment, sur un petit moteur ultra dépollué, la modif peut être vécue.... les pressions d'air de la ligne d'alimentation vont changer, le fonctionnement ne va t-il pas en faire les frais? je ne sais pas mais je le sens moyen.... ceci dit, remarquez que j'ai pris le temps de justifier les c.....s postées ce matin :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Duster off-road
MessagePosté: 28 Mai 2014 19:58 

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zeppelin a écrit:
et pour terminer, je me demande comment, sur un petit moteur ultra dépollué, la modif peut être vécue.... les pressions d'air de la ligne d'alimentation vont changer, le fonctionnement ne va t-il pas en faire les frais? je ne sais pas mais je le sens moyen.... ceci dit, remarquez que j'ai pris le temps de justifier les c.....s postées ce matin :lol: :lol: :lol:

J'ai déjà réfléchi à un "scnorkel" pour éviter l'aspiration d'eau lors de passage de gués, et j'ai un peu la même réflexion que toi...comment le moteur va accepter de passer d'un "tuyau", avant le filtre à air, de 35 cm à un autre de 200cm ? c'est comme si on demande à un coureur de fond de courir avec un tuba...Donc je recherche une gaine d'un diamètre interne de 60, rigide mais assez souple pour passer sous le capot vers le pare-brise et qui monterait vers le toit, accroché de façon momentanée à la barre de toit, et qu'on mettrait juste pour le franchissement de la flotte.

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 Sujet du message: Re: Duster off-road
MessagePosté: 28 Mai 2014 20:21 

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ta distrib :!: :!: :!: :!: :!: mince :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Duster off-road
MessagePosté: 28 Mai 2014 20:24 

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zeppelin a écrit:
ta distrib :!: :!: :!: :!: :!: mince :!: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon, alors, on garde la clim et on prend les ponts! ;)

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 Sujet du message: Re: Duster off-road
MessagePosté: 28 Mai 2014 20:42 
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Les préfiltres cycloniques sont toujours en tête de tube que ce soit en 4x4 ou sur des tracteurs et il en existent différentes tailles qui sont adaptées à la cylindrée du moteur.
Pour en avoir eu sur mes tracteurs c' est impressionnant ce que ça récupère (poussière de terre dans mon cas).

En général, ils sont montés sur des moteurs d' assez grosse cylindrée ( exemple Nissan Patrol entre 2.8L et 4.2L - tracteur de 4L à 12L ...) et ça n' a aucune incidence sur le moteur.
Par contre sur le "petit" 1.5L DCI je sais pas !!!

Un autre coin du monde on on ne conçoit pas un 4x4 sans Snorkel c' est l' Australie et pourtant son désert n' est pas souvent humide.

Mon beau a fait le 205 Africa Raid ( http://205africaraid.com/ ) avec une 205 GTI 1.6L, la prise d' air avant le filtre d' origine se fait au pied du passager avec au bout du tuyau un KN et ça marche bien.


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