allez quelques infos sur les derniers échanges:
- Pour être moniteur d'Auto Ecole, ce n'est plus un certificat d'aptitude mais un véritable brevet d'état bcp plus complexe a valider, le BEPECASER
http://www.securite-routiere.gouv.fr/pe ... e-routiereUne fois le tronc commun validé, si on veut faire de la formation au permis moto, il faut passer la mention 2 Roues.
- Les airbags moto sont de plusieurs technologies, les airbag filaire qui se déclenche quand le pilote est séparé de la moto et les airbag dit "électronique" qui se déclenche quand les capteurs (soit sur la moto soit sur le pilote) analyse une situations qu'ils interprètent comme "accident". Evidemment, la deuxième techno est plus performante que la première mais aussi bcp plus coûteuse.
Ensuite, il y a la question du temps de gonflage, ils existent aussi plusieurs techno, le système de bouteille de gaz sous pression avec un percuteur et le système de déclenchement pyrotechnique plus proche d'un airbag auto.
Plutôt que d'en discuter, une vidéo de déclenchement d'airbag que j'ai fais avec mon association avec les deux techno (HitAir pour le câble et Bering pour l’électronique).
La 3eme vidéo de cette page (c'est moi avec le gilet rouge):
http://c78.casim-france.fr/medias/Maintenant la question de savoir s'il vaut mieux un cuir qu'un airbag n'a aucun sens à mon avis, le mieux est d'avoirs les 2 (est ce qu'il vaut mieux un ABS ou un Airbag sur une voiture???? il vaut mieux les 2).
L'airbag va, en se gonflant, protégé la colonne vertébrale, les cervicales, les organes mou du ventre. Ce n'est pas les blessures les plus fréquente lors d'une chute à motos mais ce sont les plus graves voir mortelle.
Les blessures les plus fréquentes sont les mains, les pieds et les membres.
Si vous voulez en savoir plus, il n'existe, à ma connaissance, qu'une seule étude sérieuse sur cette question, l'etude MAIDS:
http://www.maids-study.eu/pdf/MAIDSreport1.3_FR.pdf