Valtubac a écrit:
C'est sur, sujet sensible mais on vas pas se disputer pour ça, ceci dit, je suis fumeur et la cigarette ne m'empêche pas de tenir le volant à deux mains, je n'ai pas la sensation d'être distrait de la route (c'est à dire que je ne la regarde plus) quand je tire une bouffée et honnêtement, avant d'avoir une telle fumée dans la voiture que cela gênerai mon champs de vision, il faudrait que je fume une dizaine de barreau de chaise avec vitres fermées ce qui n'est pas le cas.
Maintenant, il est sur que dans le code de la route, il y a une infraction générique, celle ci, "impossibilité pour un conducteur d'un véhicule terrestre à moteur d'effectuer une manoeuvre en toutes circonstances" qui nous permettait de verbaliser le telephone avant qu'une infraction spécifique ne lui soit attribuer, et cette même infraction est également applicable à ceux qui mangent, qui boivent (même de l'eau), qui se maquillent, qui fument, qui cherchent quelque chose dans le sac, etc... mais c'est inapplicable dans la majorité des cas (y en a chez moi qui ont essayé de verbaliser une fumeuse et ça a fini à la télé avec un tollé général).
Fin du HS sur la clop, si on revenait aux radars tronçon?

Nous sommes hors sujet certes, mais je tiens à dire que de fumer au volant peut être très dangereux!
Une histoire vraie: " ayant tout fait dans ma vie, à une époque, j'ai été chauffeur de cars en excursions. Nous étions 2 chauffeurs pour aller à Rome, avec + de 60 personnes.
J'étais à l'avant à coté du collègue qui conduisait. C'était un fumeur du genre cigarette sur cigarette.
Il faisait très chaud, et le short était de rigueur. Lorsque tout à coup, il s'est mis à pousser des cris et à gesticuler dans tous les sens sur son siège. Pourquoi!!!! tout simplement que sa cigarette lui avait échappé des lèvres et qu'elle était entre ses cuisses!!!!
Je n'ai eu que le temps de me jeter sur le volant pour remettre le cars dans une trajectoire correcte, et je peux dire que l'accident n'était pas loin. S'il avait été seul, je pense que cela aurait été désastreux."
Donc perso, je suis contre la cigarette au volant (mais c'est vrai que je ne fume pas).