Lada est une marque commerciale propriété d'Avtovaz, constructeur automobile. Niva est le nom d'un véhicule Lada produit par Avtovaz.
Avtovaz à fait il y a quelques années une "joint venture" avec GM pour sortir la Niva II, à moteur Opel (qui est du groupe GM pour ceux qui sont loin de tout çà).
Avtovaz a de ce fait sérieusement modernisé son outil de production.
Il y a ensuite eu de l'eau dans le gaz entre GM et Avtovaz (changement de stratégie de GM semble t il), ce qui fait que la Niva II n'est jamais arrivée en Europe occidentale.
Mais de cette "joint venture" il est resté que le nom Niva était passé sous propriété de GM, et GM a sorti ses billes sans rendre le nom à Lada.
Avtovaz c'est retrouvé en quasi faillite des suites de cette affaire, débouchés insufisant pour l'investissement, et a été sauvé par l’investissement du groupe Renault (maintenant 25% du capital d'Avtovaz il me semble), qui a en fait "racheté" l'outil industriel.
Lada a aussi fait faillite dans l'histoire (un peu plus tard en fait), mais sauvée par un repreneur après quelques mois d'incertitudes.
On en est là :
Avtovaz produit toujours la gamme Lada (berlines ...), maintenant largement obsolète, pour les pays de l'est + et un peu d'export pour le 4x4 ex-Niva.
La Niva II GM est encore produite il me semble.
Renault amène là dedans des voitures modernes à assembler/construire, le Renault Duster quoi, avec un marché immense de renouvellement de parc automobile en Russie.
Il ne te reste plus qu'à aller prendre une aspirine, générique, en essayant de savoir de quel labo elle vient!!
Bernard
PS : je l'ai fait de tête, ne m'en voulez pas si il y a quelques imprécisions dans l'explication.