Bonjour,
J'espère que Renault/Dacia tirera les leçons de l'expérience des autres : on achète aussi maintenant un Duster parce que c'est un Duster (en plus de ses autres qualités) et sa "bouille" caractéristique a largement contribué au succès - mondial - du véhicule.
Il a d'ailleurs auprès du public en Amérique Latine une image éloignée du Low Cost et fait fantasmer pas mal de mes connaissances locales qui aimeraient bien se l'offrir pour ce qu'il est et pas parce qu'il est moins cher que les copains...).
A comparer au Defender qui n'a quasiment jamais changé et n'a jamais eu autant de succès que depuis qu'on a annoncé que sa production allait s'arrêter. Et pourtant il est esthétiquement quasiment identique au Defender des débuts...
Renault a la chance avec le Duster d'avoir un véhicule avec une identité forte : si les restylages lui font perdre cette identité il deviendra un SUV anonyme comme les KIA ou les Hyunday que personnellement je n'ai jamais réussi à mémoriser suffisamment pour pouvoir les différencier ni entre eux ni entre les différents modèles (à part peut-être le Tucson des débuts qui rappelle un Duster en moins réussi...).
Jeep a également bien compris l'intérêt de cette "identification immédiate" même avec les modèles récents (Renegade,Wrangler).
Ce sera d'ailleurs à mon avis le problème de l'OROCH sur les marchés extérieurs (Amérique latine notamment) parce qu'il se distingue esthétiquement moins de la concurrence que ne le fait notre bon vieux Duster, quelles que soient ses qualités (notez que je n'ai rien contre ce véhicule que, si je le peux, j'achèterai certainement en version 4x4 si, comme je l'espère, je finis mes vieux jours en Argentine, la retraite étant proche...

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Renault l'avait dans un premier temps bien compris tant les versions 1 et 2 sont visuellement proches : espérons que cette ligne de conduite perdurera pour nous comme pour le succès de la marque....