Je pense que tu n'as pas eu ce genre de problème pour penser qu'ils récupèreront ce qui a été perdu.
Par exemple: les assurances appliquent des barèmes de vétusté.
Si ton électro-ménager est touché ( ce qui sera le cas pour beaucoup ), il y a abattement de 20% par
an.
Donc ton beau frigo/MALL, MALV, four, etc etc, si 5 ans => zéro de remboursé.
Les vêtements, là, même tout neuf, c'est un short que tu as et encore.
Pour les biens immobiliers, l'assurances envoie un expert, soit disant totalement neutre (!!! mais payé par l'assurances ), qui lui applique des prix de restaurations/reconstructions qui sont à des tarifs totalement hors de la réalité des prix du marché.
Exemple: pour refaire la toiture ( les tuiles ), tu as 3 devis par 3 sociétés différentes qui à un chouilla près sont à 15 000€. Et tu as l'expert qui te dit Oulala c'est beaucoup trop cher, je vous accorde 7000 €. Donc tu demandes à l'expert de t'indiquer un artisan pouvant réaliser ce travail à ce prix. Et là, il te réponds qu'il n'a pas le droit de donner ce genre d'information.
Et cerise sur le gâteau, si tu as construit quelque chose en plus, ou si tu as comme moi, mis dans le grenier ( où l'on ne tenait pas debout ), un lit dans la sous pente du toit ( où mon fils dormait lorsqu'il venait chez moi ), on te fais comprendre que tu est un méchant voleur, que tu grugeais l'assurances, et que de ce fait, ton contrat va être résilié.
Il a fallu que je prouve ma bonne foi ( heureusement que j'avais demandé par écrit aux impôts si cela devenait une pièce supplémentaire ). Et comme la réponse négative avait été faite, l'assureur, grand prince, m'a expliqué que les normes des impôts ne sont pas les mêmes que pour les assureurs, et dès qu'il y a du mobilier quelque part, ça devient une pièce supplémentaire.

Alors avec mon air con, j'ai demandé si d'avoir une chaise dans un placard, je devais déclarer une pièce en plus?????
Malgré tout, au final, pour ce matelas posé sur le sol dans ce grenier, j'ai eu une diminution de 10 % des remboursements totaux.