Pour ma part je pense que le DusterII est sorti peut être un peu tôt, et qu'il n'a pas bénéficié des
tests nécessaires, du fait je pense des phases 1 & 2 déja sortis et du matériel Renault (normalement éprouvé) monté dessus.
Si je tente un bref résumé des soucis du Duster II
En premier vient les soucis de bruits, boîtes siffleuses, trains siffleurs, bref la bête émet un son sans que personnes ne sache véritablement l'expliquer aux mécanos d'une concession ce qui ne facilite pas leur travail...
Puis le phénomène internet intervient gravement dans l'affaire, combien de vidéos ont été publiées
pour montrer les bruits, le tout enregistré avec un tel portable

douce rigolade pour ma part, puis la publication de post divers et variés, justifié par des liens des dites vidéos citées avant.
Bref, il n'en faut pas moins pour créer une rumeur.
Mais depuis peu, dans certains média "spécialisés" on lit que le constructeur aurait reconnu qu'il serait possible de percevoir le sifflement du turbo quand il se met en charge et que ce dernier propose de réduire cet aspect par la mise en place de divers dispositifs d'insonorisations..
Il est clair que quand on a été passager dans le Mercedes G de son copain, le Duster parait bruyant à coté.
Et le deuxième gros défaut du DusterII est l'électronique embarquée

. Il est vrai que de ce coté là, ce n'est pas le fort de Renault, j'ai un ami qui a un Koléos dernière génération et le fameux R-link n'est pas complètement fonctionnel...
Souvenez vous des soucis quand le Dusty chaud ou froid, les soucis d'affichage, de chiffres décalés, bref des centaines de posts ont été écrit dessus.
Enfin le Duster II est un pervers, en effet il présente bien, ses lignes sont dans le cours du temps et surtout il n'est pas trop cher vis à vis de la concurrence, alors après l'achat beaucoup oublient le prix et crient leur désespoir quand au véhicule, étonné de beaucoup de choses...
Ceci est d'autant plus vrai, que les plaintes viennent majoritairement de modèle "Prestige"....
Prestige, rendez vous compte, le mot qui fait vibrer certain neurones.. Prestige, Initiale, Lounge, intens, Adneture sont tout à fait équivalent....
En parlant du prix :
Je prends son concurrent direct le Kadjar SL Wave Blue Dci 115 que j'oppose au Duster Prestige Blue DCI 115.
A équipement quasi égaux la différence de prix est de 10 070€ en faveur du Duster... cqfd,
Alors ceci peut quand même compenser des défauts que pas mal ont qualifié d'inacceptables.
Je ne vous parle pas non plus de la différence de prix entre le nouveau défender et le Prestige 4x4
Je ne parle évidemment pas du véhicule livré avec un souci mécanique, qui est anormal.Bref par rapport aux Ph 1&2 le nouveau Dusty a avalé de l'électronique en plus. ce qui n'est peut pas un gage de fiabilité, mais ça l'avenir nous le dira. Il ne sert à rien d'hurler au loup avant.